
10/07/2025
DECLARATON N°05
STATUT DE LANGUE OFFICIELLE AUX LANGUES NATIONALES GUINEENNES
C’est avec une note de satisfaction que nous avons lu le projet de Nouvelle Constitution, transmis ce 26 Juin 2025 au Président de la République par le Président du Conseil National de la Transition (CNT), et lu au journal officiel ce 30 Juin 2025. Notre satisfaction et notre réjouissance sont dues au fait que nos Langues Nationales ont finalement été érigées en Langues Officielles, après des années de plaidoyer en faveur du multilinguisme et du multiculturalisme.
Pour rappel, seul le français était retenu comme Langue Officielle de la République dans l’avant-projet constitutionnel en Guinée.
La Coalition pour la Promotion des Langues Maternelles félicite chaleureusement le CNT, quant à la démarche adoptée dans le processus d’élaboration du projet de constitution. Nous félicitons également tous les acteurs de ce processus.
Cet acte marque une étape importante dans le processus de refondation enclenché par le CNRD et son gouvernement, et constitue une étape majeure vers une souveraineté assumée.
Cette mesure contribuera à coup sûr à renforcer l'accès à l'éducation, à l’information, à la justice et aux services publics pour tous les guinéens, en particulier ceux des zones rurales, tout en encourageant la participation active à la vie publique. Elle favorisera également l’inclusion sociale, culturelle et linguistique.
Par conséquent, la Coalition pour la Promotion des Langues Maternelles mobilisera et votera pour le ‘’OUI’’ lors du referendum de Septembre 2025.
Fait à Conakry, le 10 Juillet 2025
Coordination Générale,
Coalition pour la Promotion des Langue Maternelle-CoLaM