12/11/2024
BAKHA OU BAQA COULEUR DE BONHEUR.
BAKHA ou BAQA est un nom soudanien, commun aux peuples SONINKÉ , DJALONSOSO et MANDÉNKA ces trois peuples qui avoisinaient dans le Soudan occidental, c'est le nom d'une COULEUR et non d'un matériel, d'un tissu.
Il signifie BLEU-CIEL n'importe quel tissu aussi bien de la cotonnade que du synthétique, teint en bleu-ciel se fait appeler BAKHA, comme le BAZIN qui est pourtant un tissu importé d’Europe, chez ces trois peuples c’est la couleur de la pureté, du bonheur, les mariés homme et femme se sont toujours habillés en BAKHA pour ce grand jour, depuis toujours jusqu’en 1984 .
Dans la trousse de la mariée , on met deux boubous BAKHA , et pour la mère et pour le père toute femme a au moins deux complets BAKHA dans sa garde robe; voyez bien, dans l’expression d'une colère générale, les manifestations de colère, les femmes s’habillent en BAKHA symbole de l’unité et portent des foulards rouges, symbole de la colère , du mécontentement. C’est en 1984 lors de la prise du pouvoir par les militaires à Conakry et le début de l’acculturation généralisée: la robe blanche à traîne remplaçant le BAKHA chez la mariée, et le costume européen chez le marié , les gens s’efforçant à faire du français leur parler quotidien .
Le tissu qui a pris le nom de la couleur BAKHA , BLEU-CIEL dont il est teinté, n’est spécifique à aucun peuple , il est du patrimoine culturel de ces trois peuples soudaniens.
Travel World Guinée 🇬🇳 2024.
Fashion Agency.
-5.COM