28/02/2026
Trois ans de cartons ouverts, de livres classés avec l’espoir intact.
Trois ans de propositions d’animations réitérées, d’énergie déployée, de volonté d’action.
Trois ans debout, alors même que peu y croyait.
Cette année, nous ne soufflerons pas les bougies autour d’un buffet.
Pas de gâteau au chocolat non plus.
Non par manque d’envie.
Mais parce qu’une librairie indépendante reste fragile. Très fragile.
Un quatrième anniversaire ?
Il ne dépend ni des discours, ni de déclarations d’intention sur « l’importance du commerce de proximité ».
Il dépend d’un choix.
Un choix concret. Quotidien.
Le prix du livre est le même partout.
La loi l’impose depuis 1981.
Mais l’endroit où vous l’achetez change tout.
Il dit le monde que vous soutenez.
Une librairie indépendante n’est pas un point de retrait.
Ce n’est pas un stock.
C’est un lieu de pensée, de rencontres, de débat et de contradiction, en toute liberté et indépendance.
Une librairie ne vit pas des bonnes paroles.
Une librairie ne tient pas avec des “j’aime” sous une publication.
Elle vit des portes que l’on pousse.
Des livres qu’on choisit ici.
Des conversations que l’on accepte de prendre le temps d’avoir.
Des recommandations que l’on partage.
Commander « au plus vite » pour laisser dormir le colis dans un coin ne fait pas vivre un centre-ville.
Ne crée aucun emploi local.
N’organise aucune animation.
Ne soutient aucun tissu culturel.
Soutenir une librairie indépendante, ce n’est pas un geste nostalgique.
C’est un acte politique.
C’est choisir un modèle de société où la culture n’est pas un produit comme un autre.
Nous continuerons.
Avec détermination.
Les éditions La Crypte le 14 mars à 10h.
Florent Oiseau le 24 avril à 19h.
Violaine Bérot le 25 avril à 16h à la médiathèque.
Jean-Christophe Tixier le 28 avril à 19h.
Philippe Besson le 16 mai à 14h.
…
Ils viendront à la votre rencontre d’ici l’été.
Parce que nous croyons à une culture vivante, incarnée, accessible.
Parce que nous croyons que les villes ont besoin de lieux qui font circuler les idées.
A vous de décider si l’histoire continue.
Merci à celles et ceux qui font déjà ce choix.
Merci d’être là.
Merci de faire voler les feuilles.