27/01/2026
🌱 Pas facile d’être motivé avec cette météo… 🌧️
👉 Normalement fin janvier je commence à planter en extérieur pour préparer les récoltes à venir....
Quand je dis on commence, c’est surtout qu’🗒au mois d’octobre, je planifie mes futurs cultures et j’ai commandé les plants🌱🌱 en imaginant des champs praticables… pas des rizières 😅
Depuis le début de l’année, aucun vrai créneau pour travailler le sol : neige ❄️, pluie 🌧️, encore pluie 🌧️… même pas 8 jours de beau temps d’affilée ☀️
La serre est un bon outil de travail avec cette météo🌧☔️, mais elle n’est pas extensible. Elle accueille déjà salades 🥬, épinards, navets et pommes de terre 🥔
Les places restantes sont réservées aux tomates 🍅, et tous les légumes d'ete🥒🫑🌶🍆, qui seront plantés d’ici un mois maximum…
En attendant, l’organisation devient un vrai jeu d’équilibriste 🎪 et un vrai casse tête. Les plants ne peuvent pas rester éternellement en caissettes sans s’abîmer. Pour cette semaine on va remplir le tunnel de la maison... on va espérer mieux les prochains jours 🤞🏻🤞🏻
Et surtout, impossible de rester des semaines sans planter : sinon, dans quelques semaines, vos paniers risquent d’être très peu… varié 🤔🧺
Et le comble de l’histoire ?
Aujourd’hui, on se bat contre l’excès d’eau 💧. Dans quelques semaines, on priera pour la pluie 🙏
Trop d’eau, pas assez d’eau… le problème de l’eau reste, lui, bien constant ♻️
L’agriculture, c’est composer avec des problèmes jamais vraiment réglés… et encore moins aujourd’hui 🌍🌱
Et Malgré tout, on s’adapte, on avance, et on fait le maximum pour continuer à remplir vos paniers 🧺🌱
💚 Et MERCI à vous de comprendre quand le légume prévu n’est pas toujours sur l’étal, et de savoir adapter vos recettes avec ce que la saison et la terre nous offrent 🌱🥕🥬