14/06/2026
🦌 Valorisation du gibier français : enjeux pour la Sologne
Ce week-end, au Game Fair (salon de la chasse), la maire de Salbris a accueilli Marion Maréchal. L’occasion de mettre en valeur le gibier français et les activités cynégétiques, essentielles à l’identité rurale de la Sologne.
En France, 51 % de la venaison consommée est importée, tandis que seulement 10 % de la viande sauvage prélevée par les chasseurs locaux intègre les circuits de distribution. Cette viande locale, saine et bas-carbone, représente un potentiel pour la souveraineté alimentaire.
Un amendement au projet de loi sur la souveraineté agricole (porté par le député Eddy Casterman) a récemment été adopté pour simplifier les règles et développer la filière (circuits courts, transformation comme à L’Atelier du Loup, marque « Gibier de France »).
À Salbris, les cantines scolaires sont déjà approvisionnées en gibier local. Une initiative qui pourrait inspirer d’autres communes du Loir-et-Cher, dont Saint-Aignan ?
Qu’en pensez-vous ?
Faut-il développer davantage cette filière locale ?
Serait-il pertinent d’étendre le gibier français dans les cantines scolaires ?
Partagez vos avis en commentaire et diffusez si le sujet vous intéresse.