Les Fleurs de la Fontaine · Ferme Florale

Les Fleurs de la Fontaine · Ferme Florale Fleurs de saison bio 🌸🌱 produites à Pornic (44)

Ma première vraie fête des mères 🌼🌸✨ C'est parti 🔥 pour ce week-end, vous avez jusqu'à jeudi pour commander et réserver ...
26/05/2026

Ma première vraie fête des mères 🌼🌸✨

C'est parti 🔥 pour ce week-end, vous avez jusqu'à jeudi pour commander et réserver votre bouquet 🩷à retirer directement sur le marché de Sainte Marie sur Mer (44) entre 8h à 12h !

3 formats de bouquets :
💐 Moyen - 20€
💓 Grand - 30€
✨ Très grand - 50€

Des bouquets hors commandes seront aussi disponibles sur place sur le marché, mais réserver c'est un bouquet assuré 🤞🏻 et une floricultrice qui saura mieux gérer son stock de fleurs de la semaine 🙏🏻
https://boutique.ouvretaferme.org/les-fleurs-de-la-fontaine

Cartes cadeaux disponibles aussi sur demande pour ateliers ou autres 💌

Ps : en 2nde option, retrait possible à L'Ecodomaine la Fontaine, sur demande, écrivez moi si c'est le cas

A très très vite 🫶🏻🤗
Nolwenn

Mars Avril 2026 - 1er printemps fleuri 🌷J'ai beau avoir le sentiment d'entamer ma 2ème saison, ce début d'année était en...
02/05/2026

Mars Avril 2026 - 1er printemps fleuri 🌷
J'ai beau avoir le sentiment d'entamer ma 2ème saison, ce début d'année était encore rempli de plein de premières fois : 2026 aura vu naître les premières fleurs de printemps ever de la ferme, premières tulipes, premières campanules (énorme crush), pied d'alouettes (aussi), premières tulipes (bel exemple de relation amour-haine🫣), premiers mufliers d'hiver (definitivement les + beaux), les narcisses, les anémones, les renoncules (oh my! 💕)
Enfin voilà les fleurs de printemps sont magnifiques 💫🫶🏻- elles ont la saveur du réconfort après un long hiver, quant aux récoltes, elles sont douces, plus fraîches et plus agréables qu'en plein été.

Les journées, elles se rallongent petit à petit, et les travaux ne manquent pas à la ferme. La frénésie de la plantation nous gagne et j'ai qu'une hâte c'est de tout tout tout mettre en terre, afin de passer le relais au co-parent dénommé la terre mère, AKA le sol, et à toute la vie qu'il abrite pour prendre soin de ces petits bébés qu'on a hâte de voir grandir. Je ne sais pas où je m'en vais dans cette comparaison donc je vais m'en tenir là byyee😛

Enfin la période a aussi été marquée par le passage de nombreux stagiaires, la semaine prochaine c'est ma première semaine "solo" depuis fin février, et ça me fait tout drôle. Je me sens chanceuse d'avoir pu avoir toutes ces énergies à mes côtés, et voir l'attrait grandissant pour le métier me remplit d'espoir - la fleur française a de beaux jours devant elle !
Milllle merci à Anaïs, Chloé, Elise, Stéphanie, Lorane et Claire pour leur précieuse aide qui a compté 🙏🏻💫

Petit florilège du printemps, dans le mauvais ordre, présent dans ma pellicule :
1-4 : les couleurs de la serre au printemps et douces cueillettes
5-7 : tulipes party 🌷
8-9 : bouquets bouquets bouquets
10-13 : des vignes, des fleurs et la mer
14-16 : la vente de plantsss🪩🌱
17 : la tomate des floriculteurices
18 : un pied d'alouette parce que pourquoi pas
19 : la face cachée du metier ou lorsqu'on refuse de porter des gants

🌱🌷 OYÉ OYÉ 🌱🌷 Jardiniers en herbe et amoureux du végétal 💚 on vous prépare un super événement avec les compères de l' 🙌🏻...
04/04/2026

🌱🌷 OYÉ OYÉ 🌱🌷 Jardiniers en herbe et amoureux du végétal 💚 on vous prépare un super événement avec les compères de l' 🙌🏻

Samedi 18 avril de 10h à 17h, retrouvez nous à la Fontaine aux Bretons pour une journée vente de plants ponctuée de visites et d'animations tout au long de la journée ✨

Au programme :
🍅 Visite guidée de la ferme maraîchère à 10h
🌷 Visite de la ferme florale à 11h (entrée gratuite) et de la
🐑 Parade des animaux à 12h
🕵🏻‍♀️ Chasse aux trésors à 14h
📖 Spectacle de contes par à 16h

Et en images ➡️ un aperçu de ce qui vous attend dans vos jardins pour quelques unes des variétés proposées 🩷

Pour rappel, vous pouvez réserver vos plants de fleurs en passant votre précommande en amont de l'événement ! https://boutique.ouvretaferme.org/les-fleurs-de-la-fontaine
Les quantités ont été mises à jour, avec quelques variétés qui vont s'ajouter en cours de semaine - pré-commandes ouvertes jusqu'au dimanche 12/4 ! 🌱

Beau weekend de Pâques et à très vite 🐣😘

Nolwenn

On est fin Février et la saison est sur le point de repartirLes semis reprennent, les premières fleurs arrivent, j'accue...
22/02/2026

On est fin Février et la saison est sur le point de repartir

Les semis reprennent, les premières fleurs arrivent, j'accueille une première stagiaire à la ferme dès lundi et j'ai un peu le sentiment que ce lundi ça y est, c'est ma "vraie" rentrée. 

À partir de lundi je serai attendue à la ferme, et la part de travail productif au champs ou en pépinière dépassera celle du "bureau" (aka le travail tellement indispensable mais invisible, pour les autres, mais tout autant finalement pour moi)

J'ai pleinement profité de ces derniers mois, apprécié de prendre du recul sur mon démarrage d'activité, prendre le temps d'organiser, préparer, ranger, planifier, mettre l'accent sur parfaire le système, plutôt que sur le faire faire faire. C'était bon, j'étais confiante, j'ai pris soin de moi et de ma petite affaire et tout allait bien.

Aujourd'hui, je suis excitée et en même temps je sens bien que l'anxiété n'est pas loin. Est-ce que j'ai planté assez à l'automne pour le printemps ? Ma serre est trop petite c'est ridicule comment vais-je réussir à approvisionner tout le monde ? Est ce que je ne devrais pas rajouter une ou deux séries de telle variété ? Mais aurais-je la place en pépinière et au champ ? Et puis devrais-je commencer à envisager de commander des plants pour être en place à temps et en volume pour le printemps ? 

De la même manière que le champ se réveille, mon cerveau lui aussi devient terre fertile à toutes sortes de pensées anxieuses et autres réflexions, dont je ne sais réellement si je devrais les considérer et les cultiver avec patience, ou les désherber pour m'en débarrasser. 

Bref le printemps n'est plus très loin, et c'est autant excitant que déroutant ! 

En cette période où une simple story de semis peut devenir pour moi un trigger, et où l'actualité politique pèse lourd, j'essaie de trouver l'équilibre entre la volonté d'être là, de partager ce qui arrive et le besoin de cultiver la concentration et de m'éloigner un peu des réseaux. 

Dans tous les cas, que je sois là ou pas, tout avance soyez en sûr, et j'ai plein de choses à vous partager prochainement 🌷🌸

Prenez soin de vous, de vos vos voisins et de tout un chacun 🙏🏻 a très vite 🌞🌞

Cela fait déjà presque 1 an que la ferme florale a poussé ici, et il serait peut-être temps que j’en dise un peu plus su...
14/01/2026

Cela fait déjà presque 1 an que la ferme florale a poussé ici, et il serait peut-être temps que j’en dise un peu plus sur le lieu dans lequel ce projet a pris racines.

Mon chemin a croisé celui de l'Eco-Domaine La Fontaine il y a 3 ans, alors que l’on entamait tout juste un tour de France agricole à vélo avec mon conjoint Ben. 3 jours d’immersion en wwoofing aux jardins nous avaient suffi pour tomber en amour de ce bout de terre face à la mer, de cette atmosphère particulière qui y règne, et de cette joyeuse équipe qui cultive la vie dans ces jardins.

2 ans plus t**d, plusieurs km de vélo dans les pattes, un an de formation agricole et de multiples montagnes russes plus t**d, me revoilà en train de leur proposer d’apporter une brique de plus à ce lieu : et si on y produisait des fleurs ? Moi qui en sortant de BPREA pensait viser la case salariat pour un peu de sécurité, au moins un temps; et bien finalement, la sécurité, ce ne serait pas pour maintenant 🥲. On m’a finalement proposé de me jeter à l’eau, de me mettre à disposition terrain et outils pour me lancer, et j’ai dis oui ! 💫

Depuis, on s’essaie à une forme nouvelle de collaboration : concrètement, et juridiquement nous sommes liés par un « commodat » ou « prêt à usage ». Le domaine me met à disposition des parcelles sur le site, gratuitement, et me donne accès à leurs outils. Cela me donne le cadre adéquat pour : démarrer et tester mon activité, avec un faible niveau d’investissement et d’endettement, et par conséquent un risque à court terme limité. À côté de cela, j’ai la possibilité d’évoluer aux côtés d’une équipe, de partager un quotidien, des repas, des goûters, des chantiers, des astreintes arrosages, ouverture et fermeture de serre. On sous-estime souvent l’importance de l’entourage, du voisinage dans une installation agricole; dans mon cas, cette proximité vaut son pesant d’or.

Par ailleurs, « La Fontaine aux Bretons » comme disent les anciens, c’est aussi un lieu qui a de l’histoire sur le territoire, qui est bien connu des anciens, et moins anciens, et qui me permet de connecter rapidement avec les locaux ici, de m’ancrer dans un lieu dynamique, en évolution constante, et de me rendre visible plus facilement.

Finalement j’expérimente ici une manière - parmi d’autres - de faire collectif. Je crois de plus en plus à une agriculture qui mutualise plus qu’elle ne capitalise sur les moyens de production, qui met en lien, qui cultive l’entraide, et qui se vit à plusieurs.

Attention, ce modèle n’est pas parfait - il me confronte aussi à plusieurs difficultés :
- Celle de vivre avec la charge mentale (et le stress) qu’implique l’indépendance quand tout le monde autour de soi est salarié et n’a pas les mêmes enjeux
- S’adapter à l’écosystème d’un lieu existant et à ses contraintes
- La question centrale de la sécurité foncière, et de comment sécuriser une installation agricole qui nécessite engagement sur le temps long, sur un lieu dont on n’est pas propriétaire

C’est en construction constante mais on essaie. Je ne sais pas de quoi les 10 prochaines années seront faites, et j’essaie tant bien que mal à la fois de me sécuriser sans tomber dans le piège de tout vouloir contrôler.

Ce qui est clair, c’est que rien de tout ce que je réalise ici n’aurait pu se faire sans cette collaboration, sans ces mains tendues et sans l’entraide qui règne ici, alimentée par les équipes ici. Mathieu, Arnaud, Jolann, Simon, Ben, Lena, Tim, Alex, Benjamin pour ne citer qu’eux. Alors merci 🫶🏻

Encore une nouvelle saison qui se prépare, je rassemble petit à petit toute mon énergie, et je commence même à avoir hâte de m’y plonger à bras le corps ! À très vite à la Fontaine, ou sur les marchés 💛

Neige & mer 💙🥹Alors que la terre se repose, ce matin-là j'ai échangé mes virées matinales à la ferme pour aller capturer...
08/01/2026

Neige & mer 💙🥹

Alors que la terre se repose, ce matin-là j'ai échangé mes virées matinales à la ferme pour aller capturer un bout de ce spectacle. Je résiste pas à partager un peu de tout ça ici - désolée, "non farm-related content"; mais bon finalement, la terre le ciel l'océan et les éléments - ça fait quand même partie intégrante de notre quotidien aussi?

On m'a demandé si la neige était un problème pour les fleurs - en réalité pas vraiment en cette saison, je suis plutôt contente d'avoir un peu de froid. Ça donnera des plants plus vigoureux et des tiges de meilleure qualité. Ça nous aide à réguler certaines populations de ravageurs. Et puis on a eu la chance d'avoir une acclimatation progressive avec des températures fraîches depuis plusieurs jours ce qui fait que les bébés ont bien tenu 💙 s'il faut comparer, je crains bien plus le vent qui s'en vient ce soir. Ce sera une aventure pour demain, pensées à tous les paysans dans le nord de la France 🫰🏻

Pourquoi vous ne trouverez aucune de mes fleurs sur les marchés ou chez mes fleuristes partenaires cet hiver?Parce que m...
18/12/2025

Pourquoi vous ne trouverez aucune de mes fleurs sur les marchés ou chez mes fleuristes partenaires cet hiver?

Parce que ma production est par nature saisonnière
Parce que sous nos climats, très rares sont les fleurs qui éclosent en plein hiver
Parce que l'hiver c'est une période de repos nécessaire pour les sols et les végétaux
Parce que je fais le choix de respecter ce cycle et ne pas chauffer ma serre
Parce que je crois profondément que la saisonnalité est un cadeau plutôt qu'une contrainte,
Parce que de la même manière qu'aucune tomate n'aura meilleur goût que la première de l'année,
Accueillir cette pause hivernale c'est cultiver notre joie à renouer avec les fleurs dès leur retour au printemps 💕

Et si vous tenez absolument cet hiver à offrir des fleurs issues d'une production locale, bio et de saison, des cartes cadeau sont toujours disponibles au montant que vous souhaitez sur la boutique 🎄 : https://boutique.ouvretaferme.org/les-fleurs-de-la-fontaine

📸 :


Novembre-Décembre 💕Si vous saviez comme je savoure ces dernières semaines. Moins de choses à partager et pour autant tel...
08/12/2025

Novembre-Décembre 💕

Si vous saviez comme je savoure ces dernières semaines. Moins de choses à partager et pour autant tellement de choses qui maturent dans les coulisses et qui se mettent en place doucement.
Après une saison explosive, je retrouve la joie de prendre le temps, de ralentir, de laisser venir. Je crois qu'avoir perdu mes fleurs séchées était peut-être bien un cadeau caché : celui de m'offrir le temps d'une pause fertile. J'ai le sentiment d'enfin m'autoriser à diriger de manière consciente mon énergie vers ce qui m'anime, à prendre le temps du bilan, pour créer les conditions d'une prochaine saison remplie de vie 💫
Plein de choses à venir que j'ai hâte de vous partager !

en images :
1. promesse d'un printemps magique 💫
2. serre d'amour
3. 🌈 attrapé au vol
4. dernier bouquet de l'automne
5. couvert végétal hivernal qui me met en joie
6. mes collègues de choc qui travaillent fort 🤎🪱
7. maraîchère à me heures perdues - vive OTF et ceux qui font vivre cet outil 🫶🏻
8. bigBIGboys - dahlias : a blessing and a curse
9. le retour des crapeaux
10. quelque chose qui arrive bien vite !! ✍🏻💞

Octobre 🍂Premier automne en floriculture. Je craignais un poil de voir à quelle sauce j'allais être mangée, mais je croi...
02/11/2025

Octobre 🍂

Premier automne en floriculture. Je craignais un poil de voir à quelle sauce j'allais être mangée, mais je crois que cette saison est finalement en train de gagner mon coeur. 

Depuis Août, l'intensité des ventes diminue tranquillement, et, bien que j'ai pu être un brin nostalgique à l'idée de dire au revoir aux dernières fleurs fraîches et de mettre un terme aux cueillettes matinales qui rythment mes semaines depuis Juin maintenant; je retrouve vraiment avec grande joie le chemin du champs, et la possibilité de pouvoir y passer plus de temps. Les journées sont pleines, mais plus lentes, et diablement satisfaisantes. Je renoue avec ce qui m'a attiré en premier lieu vers ce métier : le contact avec la terre et le vivant, la joie de faire, de façonner quelque chose de mes mains, l'opportunité de réapprendre à vivre selon nos cycles et nos saisons, et d'éprouver le réel à travers mon corps. 

Je mesure la chance que j'ai d'avoir pu bâtir un quotidien qui me permet de rassembler tout cela - en plus de nourrir mon âme jour après jour grâce à ces petites fées 🧚🏻‍♀️🌸 que je prends tant de plaisir à voir grandir, et qui à chaque étape, allument constamment quelque chose en moi

A côté de ça, je retrouve doucement l'espace pour pouvoir accueillir à la ferme, recevoir des coups de mains plus sereinement, pour profiter un peu plus des collègues à l'Ecodomaine, et de mes derniers journées d'immersion chez mes paysans référents, dans le cadre de mon année d'installation-formation à la CIAP.

Novembre à démarré en beauté hier avec le 2eme chantier participatif de l'année. Un MERCI ne suffirait pas à décrire ce que je ressens à la fin de ces journées qui me remplissent de tout un cocktail d'émotions. Les bénéfices collatéraux de la paysannerie sont immenses : on ne cultive pas seulement la terre, mais davantage de lien avec le vivant, humains compris. 

Merci à tous ceux qui m'ont donné l'élan pour franchir cette saison ✨🍂 : Maureen, Karine, Loïc, Tristan, Lydia, Margot, Michelle, Bernard, Romain, Claire, Chrystelle, Pauline, Leon, Amandine, Laure, Clément, Carole, et last but not least, Ben 🙏🏻💕

📸 merci à pour ses belles photos !

Septembre est là et à peine ai-je pu poser quelques mots sur le mois d'Août. Août a été sacrément rempli, sacrément comb...
10/09/2025

Septembre est là et à peine ai-je pu poser quelques mots sur le mois d'Août.
Août a été sacrément rempli, sacrément comblé ! J'ai été gâtée par les champs qui m'ont offert une belle abondance, et par les retours, les petits mots et les sourires que j'ai récoltés sur les marchés 💗 merci merci merci à tous ceux qui me soutiennent, partenaires, clients, et proches, à vous tous qui me montrez votre confiance. Ces retours sont un bonbon pour le coeur et une source d'énergie essentielle semaine après semaine 🙏🏻

L'automne est maintenant à nos portes et au fil des journées qui diminuent, on sent petit à petit que le rythme biologique du vivant, le nôtre y compris, ralentit doucement. Une part de moi accueille cela avec soulagement, et l'autre avec une pointe d'appréhension. Nettoyage, amendements, plantations de bulbes, vivaces, engrais verts si on y arrive, rangement, et continuer tout de même la vente. Si j'ai déjà vécu des automnes en maraîchage, celui-ci est mon premier en floriculture, et pour être 100% honnête celui-ci me donne un peu des sueurs froides 🥵🥶🫣

L'automne c'est aussi la période où la proportion de cultures en champs arrivant à leur fin dépasse celle des cultures à venir - si ce qu'on envoie à nos fleuristes, sur les marchés, ou sur instagram constitue la crème de la crème de ce qu'on a dans le champs, on est au quotidien forcé à s'exercer à l'idée de la finitude du vivant, à notre vulnérabilité vis à vis des maladies, ou à la possibilité de perdre nos cultures en cas d'épisodes climatiques trop intenses. J'aime croire que ce métier nous force à exercer notre regard, à apprendre à le poser là où c'est utile, et à accepter là où il n'y a plus rien à faire. Ça restera néanmoins toujours plus facile à écrire qu'à vivre 🙃

D'ici là, rdv jusqu'à mi-fin octobre, enfin tant que la crème de la crème des champs sera là pour nous éblouir 🌸🌼

Adresse

Rue Des Noëlles
Pornic
44210

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Les Fleurs de la Fontaine · Ferme Florale publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager