Le cin'éco de la Sorbonne

Le cin'éco de la Sorbonne Organisation de projections de cinéma sur la finance et l'économie

Nous sommes 5 étudiantes du master 2 de Finance responsable information et communication à l'Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne. Nous nous sommes lancées dans un projet qui nous tient à cœur : monter le premier ciné club d'économie de la Sorbonne. Notre objectif est de vulgariser la connaissance en finance et en économie, l'idée est d'associer à la fois le côté éducatif et loisir, mais égalem

ent de se retrouver entre étudiants et d'échanger ensemble. Nous aimerions aussi inviter à chaque séance les réalisateurs ainsi que des économistes afin de soulever un débat autour des enjeux économiques actuels en lien avec le film.

🎥 Le Cin’éco est une dernière fois de retour ! 🎥Pour cette quatrième et ultime séance, nous allons diffuser le film « L’...
09/03/2023

🎥 Le Cin’éco est une dernière fois de retour ! 🎥

Pour cette quatrième et ultime séance, nous allons diffuser le film « L’outsider » réalisé par Christophe Barratier en 2016. Ce film revient sur l’histoire de Jérôme Kerviel, trader à la Société Générale et condamné en 2010 à 5 ans de prison dont 3 fermes pour avoir fait perdre 4.9 milliards d’euros causant une crise financière pour la banque.

La projection se déroulera le mardi 14 mars à 19h dans l'amphithéâtre de l’Institut National de l’Histoire de l’Art, 2 rue Vivienne, 75002 Paris.

« Jérôme Kerviel intègre la Société Générale en 2000. Il travaille au middle office, au service des traders. Rapidement, il intègre la mythique salle des marchés. Il devient alors l'assistant du desk de Fabien Keller, qui fait de lui un trader et lui apprend la spéculation boursière et la dissimulation de ses profits. Kerviel va se prendre au jeu et risquer chaque jour un peu plus, sans jamais inquiéter ses supérieurs. »

Prenez votre place dès maintenant, l'entrée reste gratuite et ouverte à tous et à toutes.
https://lnkd.in/ehCBq855
Inscription obligatoire !

N'hésitez pas à consulter notre site web pour retrouver toutes les infos sur le programme des projections : https://lnkd.in/e4UGVUvB

A bientôt au Cin'éco !

Vendredi 24 février, nous avons eu le plaisir de diffuser la troisième projection du Cin’éco avec le documentaire « Il é...
09/03/2023

Vendredi 24 février, nous avons eu le plaisir de diffuser la troisième projection du Cin’éco avec le documentaire « Il était une fois … Wall Street ».

Nous avons accueilli son réalisateur Rémi Lainé, que nous tenons à remercier chaleureusement pour sa présence, et pour avoir pris le temps de discuter de son travail avec nous.
Nous remercions également Laurie Breban, maître de conférences en sciences économiques et spécialiste des questions d’histoire de la pensée économique à Paris 1, de sa présence et d’avoir répondu aux nombreuses questions et remarques des spectateurs.
Nous remercions aussi Gunther Capelle-Blancard pour nous avoir aidé à organiser cette projection.
Enfin, merci aux participants de cette troisième projection, nous espérons vous revoir à la prochaine !

Restez connectés pour connaître le lieu, la date et l’heure du prochain événement !

🎬 A bientôt au Cin’éco 🎬

🎥 Le Cin’éco est déjà de retour ! 🎥Pour cette troisième séance, nous allons diffuser le documentaire « Il était une fois...
17/02/2023

🎥 Le Cin’éco est déjà de retour ! 🎥

Pour cette troisième séance, nous allons diffuser le documentaire « Il était une fois … Wall Street » réalisé par Rémi Lainé en 2017. Ce documentaire revient sur le succès du film phare « Wall Street » (1988) d’Olivier Stone et raconte l’histoire de l’âge d’or de la finance, ses dérives, et comment il a réussi à modifier l’image de ce monde.

La projection se déroulera le vendredi 24 février à 19h dans l'amphithéâtre Pierre-Henri Teitgen au centre Lourcine de Paris 1.

Nous aurons l'occasion, à l'issue de la projection, de discuter avec le réalisateur du documentaire Rémi Lainé, qui nous fera l'honneur d'être présent. Nous aurons aussi la chance de pouvoir débattre avec Laurie Breban, maître de conférences en sciences économiques et spécialiste des questions d’histoire de la pensée économique à Paris 1.

« Sorti il y a tout juste trente ans, Wall Street d’Oliver Stone plonge au cœur de la finance américaine à l’heure de la dérégulation prônée par le président Reagan. Pour les golden boys incarnés par le personnage de Gordon Gekko-Michael Douglas inspiré à Stone par les rois de la bourse, c’est l’âge d’or, le temps de la spéculation et de la cupidité sans réserve.
Rémi Lainé s’attache aux raisons intimes qui ont poussé Stone à faire Wall Street et sa vocation quasi-ethnologique. Où l’on découvre que "Greed is good", formule mythique extraite du film, est reprise à son compte, presque mot pour mot par Donald Trump. Et Wall Street témoigne ainsi d’une troublante actualité. »

Prenez votre place dès maintenant, l'entrée reste gratuite et ouverte à tous et à toutes.
https://lnkd.in/eyW3bxux
Inscription obligatoire !

Si vous ne pouvez pas venir à cette projection, pas de panique, d'autres projections auront lieu très vite…. alors restez connectés !

N'hésitez pas à consulter notre site web pour retrouver toutes les infos sur le programme des projections : https://lnkd.in/e4UGVUvB

A bientôt au Cin'éco !

L'équipe du Cin'éco 🎬

Lundi 30 janvier, nous avons eu le plaisir de vous diffuser la deuxième projection du Cin’éco avec le documentaire "Le m...
01/02/2023

Lundi 30 janvier, nous avons eu le plaisir de vous diffuser la deuxième projection du Cin’éco avec le documentaire "Le mystère Satoshi, aux origines du Bitcoin".

Nous avons accueilli son réalisateur Rémi Forte, que nous tenons à remercier chaleureusement pour sa présence, et pour avoir pris le temps de discuter de son travail avec nous.
Nous remercions également Stéphane Couture, professeur agrégé de communication à l’Université de Montréal, qui nous a rejoint via Zoom pour discuter de la projection. Merci d’avoir répondu aux nombreuses questions des spectateurs.
Nous remercions enfin Gunther Capelle-Blancard pour nous avoir aidé à organiser cette projection.
Merci aux nombreux participants de cette deuxième projection, nous espérons vous revoir aux prochaines !

Nous revenons le 24 février avec la projection de “Il était une fois... Wall Street”, un documentaire sorti en 2017 revenant sur le film phare des années 80 “Wall Street” d’Olivier Stone, nous plongeant dans l’âge d’or de la finance américaine.
Restez connectés pour connaître le lieu et l’heure de l'événement !

🎬 A bientôt au Cin’éco 🎬

L’équipe du Cin’éco

🎥 L'économie refait son cinéma à Paris 1 ! 🎥La deuxième séance que nous proposons est un évènement : nous allons diffuse...
26/01/2023

🎥 L'économie refait son cinéma à Paris 1 ! 🎥

La deuxième séance que nous proposons est un évènement : nous allons diffuser tous les épisodes de la mini série Arte, Le mystère Satoshi, traitant de la création de la fameuse cryptomonnaie : le Bitcoin.

La projection se déroulera le lundi 30 janvier à 19h dans l'amphithéâtre IIB du site Panthéon dans le 5e arrondissement.

Nous aurons l'occasion à l'issue de la projection de discuter avec le réalisateur du documentaire Rémi Forte qui nous fera l'honneur d'être présent. Nous aurons aussi la chance de pouvoir débattre avec Stéphane Couture, professeur agrégé de communication à l'Université de Montréal.

Prenez votre place dès maintenant, l'entrée est gratuite et ouverte à tous et à toutes.
https://lnkd.in/efa7hJ8n
Inscription obligatoire !

Si vous ne pouvez pas venir à cette projection, pas de panique, d'autres projections auront lieu très vite…. alors restez connectés !

N'hésitez pas à consulter notre site web pour retrouver toutes les infos sur le programme des projections : https://lnkd.in/e4UGVUvB

A bientôt au Cin'éco !

L'équipe du Cin'éco 🎬

Vendredi 9 décembre, nous avons pu diffuser la première projection du Cin’éco : le documentaire  “la crise des subprimes...
14/12/2022

Vendredi 9 décembre, nous avons pu diffuser la première projection du Cin’éco : le documentaire “la crise des subprimes : une faillite européenne”. Nous avons eu le plaisir d'accueillir son réalisateur Paul Le Grouyer, que nous tenons à remercier chaleureusement pour sa présence, et d’avoir pris le temps de répondre aux nombreuses questions des étudiants. Merci également à son équipe qui était à ses côtés. Nous remercions Gunther Capelle-Blancard de nous avoir aidé à organiser ce projet. Merci aussi à Audrey Bodjondè pour avoir pris de belles photos de la soirée.
Enfin, merci à tous ceux qui se sont déplacés pour cette première projection, nous espérons vous voir nombreux aux prochaines !

Restez connectés pour connaître la date et le lieu de la prochaine diffusion, nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer qu’elle portera sur l’invention du Bitcoin.

L’équipe du Cin’éco 🎥⭐️

08/12/2022

🎞️ Demain soir, l'association étudiante Cin’éco vous invite à sa première projection.

Ce ciné-club vous propose de découvrir des films de fiction ou des documentaires qui traitent d’économie, de finance ou encore de développement durable. À l'issue de chaque projection, vous avez l’opportunité d’échanger avec le réalisateur.

Pour sa séance inaugurale, Cin'éco accueillera l’avant-première du documentaire “Les Subprimes, une crise européenne” de Paul Le Grouyer.

📆 Vendredi 9 décembre à 19 h, dans l’amphithéâtre de l'INHA.

Informations et inscriptions 👉 https://swll.to/qfpMV

Cher réseau, L’économie fait son cinéma à Paris 1 ! Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de Cin’éco, le c...
01/12/2022

Cher réseau,

L’économie fait son cinéma à Paris 1 ! Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de Cin’éco, le ciné-club de Paris 1 consacré à l’économie et aux sciences sociales. L’objectif est de vous montrer que l’économie est accessible à tous !

Nous vous proposons de diffuser des films de fiction ou des documentaires qui traitent d’économie, de finance, de développement durable, etc. Après la diffusion, nous aurons l’occasion d’échanger et de poser des questions aux réalisateurs des films ou des chercheurs en lien avec le sujet du jour.

Les projections de Cin’éco sont ouvertes à toutes et tous, les enseignant.e.s-chercheur.e.s et tout le personnel sont aussi les bienvenus !

La première séance sera l’avant-première du documentaire Arte Les Subprimes, une crise européenne, pour comprendre les enjeux de la crise de 2008 et ses conséquences jusqu’à nos jours. La projection se déroulera le 9 décembre à partir de 19 heures, dans l’amphithéâtre de l’Institut National de l’Histoire de l’Art, 2 rue Vivienne, 75002 Paris.

Vous retrouverez le programme des projections sur notre site, dont voici le lien direct : https://le-cineco-de-la-sorbonne.webnode.fr/

Prenez dès maintenant votre place gratuite, le nombre en est limité ! Nous vous attendons nombreux. Inscrivez-vous via ce lien : https://my.weezevent.com/avant-premiere-exclusive-du-documentaire-subprime

A bientôt au Cin’éco !

Le cin'éco de la Sorbonne

Retrouvez toutes les informations sur le site web du cin'éco !🎥
11/11/2022

Retrouvez toutes les informations sur le site web du cin'éco !🎥

Le premier ciné club d'économie de Paris 1

C'est avec joie que nous vous partageons le logo de notre ciné club :  Le cin'éco de la Sorbonne . Nous sommes impatient...
11/11/2022

C'est avec joie que nous vous partageons le logo de notre ciné club : Le cin'éco de la Sorbonne .
Nous sommes impatientes de vous tenir au courant du programme des projections prévues.
Restez connectés ! Des surprises arrivent fin novembre 🤩🥳

🎬Carla, Célia, Jeanne, Oriane et Violeta🎬

Adresse

12 Place Du Panthéon
Paris
75005

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Le cin'éco de la Sorbonne publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Le cin'éco de la Sorbonne:

Partager