25/06/2023
LE MAIRE N'AIME PAS LE M.D.C. :
Cette anecdote m'est arrivée lors d'obsèques que j'ai dirigées dans un village situé entre Nice et St Paul (sans le nommer). Le maire de ce village était présent sur le parvis avec quelques membres de son conseil municipal. Je vais le saluer et il ne me dit pas s'il va entrer dans l'église ni avec qui. L'église se rempli et lorsque tout le monde était en place, le voici qui arrive mais je n'avais pas réservé sa place. Il me dit que je ferais bien de réviser mon protocole avec un sourire. Je lui fait une place quand même mais il refuse de s'y rendre. Fin du 1er acte.
2ème acte: à la sortie de l'église lorsque tout était terminé, je suis allé le voir et j'ai voulu faire de l'humour pour dédramatiser la situation et je lui dit ceci:
- "le directeur des pompes funèbres, pour me punir de mon erreur, m'a demandé de faire 12 pompes... funèbres !"...
Le maire m'a répondu ceci:
- " Quel indignité ! Comment osez-vous ? Non seulement vous êtes mauvais mais en plus vous tenez des propos indignes !"
Je suis resté interloqué et j'ai bien vu qu'il était en train de faire un numéro pour briller devant ses adjoints et pour m'humilier. 30 minutes plus t**d, j'ai improvisé un hommage au défunt au cimetière au cours du quel j'ai eu un énorme succès ainsi que les félicitations de la famille ravie.
Plus t**d l'entrepreneur des pompes funèbres pour qui je travaillais ce jour là m'a dit que le maire lui a dit que j'étais un gros co***rd et qu'il devait le virer.
L'entrepreneur lui a répondu
-"Je comprend que vous ne l'aimiez pas mais c'est le meilleurs maître de cérémonies sur le marché et le succès de ses prestations me rapportent très souvent d'autres clients l'ayant vu à l'œuvre!"
Ma conclusion professionnelle est qu'on peut dire des paroles réconfortantes et utiliser l'humour pour dédramatiser une situation, comme je l'ai expliqué dans mon livre "la bible du maître de cérémonies", contrairement à ce que croit cet individu (chacun son métier!) Nous devons avoir comme objectif les intérêts des familles et être conscient que nous ne pouvons pas faire l'unanimité des personnes présentes qui ne sont pas de la famille.
Après les obsèques, l'entrepreneur fut invité au "pot de l'amitié" chez la famille. Toutes les personnes présentes à l'inhumation l'ont interpellé en lui faisant part de leur satisfaction et du beau moment de communion qu'ils ont vécu.
Je tiens à rendre hommage à l'entrepreneur qui a eu le courage de prendre ma défense face à l'édile de ce village. J'en connais beaucoup qui se seraient rangés de sont côté pour me "taper dessus".
Que pensez-vous de cette histoire vraie qui s'est passée le 23 Juin 2023 ? Quelle aurait été votre réaction si vous aviez été à la place de l'entrepreneur ? C'est votre avis professionnel qui m'intéresse...
Pour ceux qui n'ont pas encore lu la bible du maitre de cérémonie, allez sur Amazon, c'est là qu'il se trouve:
Tous les trucs, secrets et nouveautés créées par Michel Weber pour exercer brillamment le métier de maître de cérémonies funéraire. Voici le sommaire: - Techniques d’animation de cérémonies - Le MDC au domicile du défunt - Convoi religieux israélite - Départ du corps - Culte islamique...