14/06/2026
⚓ Il y a 95 ans, le naufrage du Saint-Philibert
Le 14 juin 1931, un drame frappe durablement la région nantaise. Parti de Nantes pour une excursion vers l’île de Noirmoutier, le vapeur Saint-Philibert sombre lors du trajet retour, pris dans une brusque dégradation météorologique.
À bord, plusieurs centaines de passagers, majoritairement issus des milieux populaires, avaient embarqué pour une journée de loisirs. Vers 18h30, au large de la pointe Saint-Gildas, le bateau se retourne et coule en quelques instants. Seuls 8 survivants seront secourus. Le naufrage fera près de 500 victimes, surement plus.
Dans les jours et semaines qui suivent, la mer rejette de nombreux corps sur les côtes. À Nantes, une chapelle ardente est installée au château des ducs de Bretagne.
📰 Le drame connaît un fort retentissement dans la presse de l’époque, qui relaie témoignages et récits du naufrage. Ces articles sont à retrouver dans la presse numérisée des Archives départementales : https://archives-numerisees.loire-atlantique.fr/v2/ad44/presse.html
Son traitement révèle aussi les tensions du moment : certains milieux conservateurs et cléricaux, relayés par leur presse, cherchent à discréditer des victimes souvent ouvrières, socialistes ou syndicalistes.
📸 Les cartes postales, articles et photographie présentés témoignent de cette tragédie et du deuil qui a touché toute une région. Ils sont à retrouver dans les archives numérisées : https://archives.loire-atlantique.fr/44/archives-numerisees/c_23000