05/06/2026
De vous à moi :
✨Briser le silence et transformer nos transmissions✨
La puberté est une transition complexe. Aujourd’hui, j’ai envie de vous partager mon histoire, en toute transparence🙏
J’étais en CM1 quand mes premières règles sont arrivées. Pour moi, c’était une évidence : j'avais vu faire ma mère.
Pourtant, sa réaction a tout fait basculer. Furieuse, elle m'a accusée d'un manque d'hygiène. Elle refusait de me croire, me jugeant trop jeune. Au lieu de me faire confiance ou de m'emmener consulter, elle m'a réprimandée. Il a fallu qu'une tante intervienne pour qu'elle m'envoie, seule, acheter mes premières serviettes à l'épicerie du coin.
Ce moment fondateur s'est transformé en traumatisme!
J’ai grandi dans la honte, persuadée que les règles étaient quelque chose de sale et de gênant.
Seule de mon groupe d'amies à être réglée si tôt, je me cachais.
Chaque mois est devenu une source d'angoisse, doublée de douleurs insupportables qui me clouaient au lit. Pendant la quasi-totalité de ma vie, j'ai subi mon cycle, émotionnellement et physiquement!
✨Réécrire l'histoire pour les générations futures✨
Aujourd’hui, à 45 ans, et en étant moi-même maman d’une jeune fille, mon regard a changé.
Ce moment aurait dû être accompagné. Ma mère aurait dû m’expliquer les bouleversements de mon corps, apaiser mes douleurs et me dire que ce n’était pas une punition, mais l'étape importante où l'on devient femme!
C’est ce vécu qui forge ma mission aujourd’hui : il est vital d’accompagner les femmes à chaque étape de leur vie.
La nature fait bien les choses, mais c'est à nous qu'il appartient de transmettre aux futures générations la bienveillance, la compréhension et la dignité qu'elles méritent!!!
Devenir femme n'est pas une punition! Cessons de transmettre nos silences!!!
Subir son corps en silence, de la puberté à la ménopause : jusqu’à quand va-t-on accepter que les transitions des femmes soient vécues dans la douleur?