Ludile Cérémonie

Ludile Cérémonie Lucile, Officiante de cérémonie
Création de cérémonies laïques
Célébrations des mariages, renouvellements de vœux, PACS, baptêmes... Tout est faisable !

Les personnes qui s’y connaissent en plante, ça m’a toujours fascinée. 🌻Peut-être parce que j’ai des parents qui ont une...
12/06/2026

Les personnes qui s’y connaissent en plante, ça m’a toujours fascinée. 🌻

Peut-être parce que j’ai des parents qui ont une formation d’horticulture, ça met un peu dans le bain je crois. 🌹

Ce que j’aime chez les fleuristes et les designers floraux, c’est cette habilité à magner à la fois la couleur, la matière et les volumes. Grâce aux plantes et aux fleurs, c’est toute une atmosphère qui se transforme, tout un espace qui peut prendre vie. Et qu’importe si on a devant soi des productions séchées, fraîches ou bien en pot, tout peut avoir sa place et je trouve ça fantastique. 🌺

J’aime beaucoup lorsque les marié.es prennent au sérieux toute cette nature, au delà du rendu esthétique : qui font attention au langage floral (que j’ADORE 😍), qui font attention à la saisonnalité (les roses en février, c’est un grand non), qui veulent pouvoir créer une esthétique qui perdure dans le temps ou bien qui peut se partager. 🌷

Et le must ? Mettre les plantes au cœur d’un moment qui ancre la cérémonie : planter un arbre pour le voir grandir toute une vie. Offrir et recevoir un bouquet de fleurs. Décider d’accrocher des mots qui ont du sens sur des branches. 🌸

Y’a des adeptes du langage floral par ici ? ça vous intéresse qu’on s’en parle ?

Photos :

1 et 2 : Charlène - Artemesiaphotographie | Photographe Nantes

3 et 4 : Noémie • Photographe Mariage Oise & Provence

☘️ L’éco-responsabillité, on met un peu tout ce qu’on veut derrière, tout le monde a sa propre définition de ce que ça v...
10/06/2026

☘️ L’éco-responsabillité, on met un peu tout ce qu’on veut derrière, tout le monde a sa propre définition de ce que ça veut dire.

👉 Pour moi, c’est surtout l’idée de toujours essayer d’être le plus juste possible vis-à-vis de Dame Nature. Pas dans l’extrême, pas dans le changement du tout au tout, pas non plus dans la rigidité (sauf pour les colombes, ça vraiment c’est non ! 😭), mais plutôt dans la prise en considération de tout ce qu’il y a autour.

🌳 Je suis pro transport en commun. Mais je n’ai pas envie d’investir le bénéfice d’une cérémonie dans un billet de train hors de prix. Je n’ai pas non plus envie de passer 2h dans des bus alors que le même trajet en voiture me prend 20mn.

🌳 Je fais mon maximum pour utiliser des produits écologiques, pour manger respectueusement lorsque je suis en déplacement. Mais si j’ai passé une journée un peu difficile et que j’ai envie d’un kinder bueno, entouré de plein de plastique et plein d’huile de palme… Je vais m’en offrir un.

🌳 Et lorsque mes mariés imaginent leur cérémonie, je vais leur conseiller de louer plutôt que d’acheter ; de faire confiance à des professionnels locaux qui utilisent eux-même des produits locaux et de saison ; de penser à la faune, à la flore (surtout pour tout ce qui fait du bruit et de la lumière !) ou encore d’éviter les choses qui disparaitront une fois la cérémonie terminée.

Mais si vous voulez acheter une arche, si vous voulez un professionnel qui habite à Marseille ou bien si vous avez très envie d’un feu d’artifice, alors allons-y ! On se rattrapera sur autre chose - ça ne sert à rien de culpabiliser trop fort.

Parce que, spoiler alert, on n’est pas parfaits, et c’est très bien quand même ! 🤗

(par contre, les lâchers de ballons, franchement c’est chaud, j’avoue 🤯)

Photos 1 et 2 :
Photo 3 :

Ce mois de mai a lancé la saison 4 de Ludile Cérémonie - et quel mois de mai ! 🌞🎤  Ramenez-moi dans ma chambre, quand j’...
04/06/2026

Ce mois de mai a lancé la saison 4 de Ludile Cérémonie - et quel mois de mai ! 🌞

🎤 Ramenez-moi dans ma chambre, quand j’avais 10 ans et que je chantais par coeur des dizaines de chansons - mais que la table de 7, vraiment, ça n’imprime pas. Le retour de Lorie, et c’était un grand oui !

🤯 Ne me ramenez pas en revanche ce matin où nous avons découvert que la voiture a failli se faire voler (failli… Parce qu’elle était toujours devant chez nous!) Une vitre forcée, un volant coupé à la scie et des heures de bo**el administratif. Et l’importance de la solidarité familiale, encore : si j’ai pu aller au mariage d’A et V, c’est grâce à une Ludile Mobile de remplacement by DSDLC !

🫂 Ramenez moi à ce week end de mariage du coté de Lyon où pour une fois, j’ai pu être présente dès les préparatifs… Pour cause d’amitié avec les mariés ! Ramenez-moi dans ce lieu incroyable et lors de cette cérémonie où nous sommes passés entre les goutes. C’était la 1ère cérémonie de l’année avec un challenge : parler d’un couple sans trop en parler ! Toute une aventure !

🌳 Ramenez-moi lors de cette cérémonie ensoleillée et puissante lors du mariage d’A et V en région parisienne : une cérémonie qui a pu voir le jour grâce à mes premières mariées ever - puisque c’est lors de ce mariage qu’A m’avait clairement TARGET !

👶 Et, en vrai, même si je m’en fiche un peu, à force qu’on me l’ait souhaité, il y a une petite partie de moi qui était très fière et heureuse d’avoir vécu ma première fêtes des mamans. Quand même.

Et vous, votre mois de mai, sympa ou quoi ? 🤗

Au risque de vous surprendre, je ne travaille pas que les jours où il fait beau. Ce serait trop simple (et beaucoup trop...
06/05/2026

Au risque de vous surprendre, je ne travaille pas que les jours où il fait beau. Ce serait trop simple (et beaucoup trop démoralisant). 😅 Non non, je travaille aussi les jours où il pleut, où il neige, les jours où les feuilles tombent et ceux où les bourgeons se mettent à pousser.

🌼 En ce moment, je travaille sur mes cérémonies de mai que je finalise, tout en bossant avec les proches de mes mariés de l’été et en commençant les rendez-vous avec mes mariés de l’automne.

🌞 Cet été, j’aurai 4 cérémonies à finaliser entre juillet et septembre : de longues heures au téléphone avec plein de gens, de longues heures devant mon ordi pour écrire (et chercher quoi écrire), de longues heures aussi à préparer ma prochaine saison.

🍁 Cet automne, en plus d’une cérémonie en octobre, je commencerai à préparer les cérémonies du printemps prochain : ce sera le début des rendez-vous de travail, d’analyse de questionnaires et de recherches.

❄️ Cet hiver, pour l’instant, pas de cérémonie en vue mais pas mal de boulot pour préparer la saison prochaine et surtout pour bo**er sur tout ce que je n’ai pas eu le temps de faire jusqu’alors : mon plan de communication, mon site internet, de la prospection, de l’administratif…

Bref, je suis officiante de cérémonie… Et je travaille toute l’année. Incroyable ! 🫨

Être officiante de cérémonie, ce n’est pas que célébrer des mariages. 👩‍💼 C’est être cheffe d’entreprise. Entrepreneure....
04/05/2026

Être officiante de cérémonie, ce n’est pas que célébrer des mariages.

👩‍💼 C’est être cheffe d’entreprise. Entrepreneure.

Et ça, c’est une réalité qui m’a amenée à prendre des décisions vraiment pas toujours évidentes. Faire des choix et les assumer, c’est un peu mon quotidien, que ce soit pour accompagner des mariés et écrire leur histoire, ou en décidant de ce que je vais devenir, quelle orientation j’imagine pour moi-même au sein de mon entreprise. Y’a de quoi s’y perdre entre tous ces “moi” mais on apprend à les maîtriser au fil du temps. 🙃

Soyons clairs, à cause de ces choix, ma situation n’est pas très bonne - en termes financiers et organisationnels. Je jongle entre ma vie pro et perso avec un équilibre précaire depuis de longs mois et ma comptable me dira que j’ai probablement atteint ma limite lors de mon prochain bilan (et moi, je la regarderai en souriant sans trop comprendre ce qu’elle dit mais en ayant la certitude que ça ira quand même - naïve optimiste et pessimiste que je suis !)

Je suis solo-entrepreneure, mais c’est grâce à mon entourage que ça fonctionne : ce sont elles et eux qui me donnent toutes les branches auxquelles je me raccroche tous les jours. Sans eux, Ludile serait juste “Lu” et n’aurait aucun sens. En plus, c’est déjà pris, “Lu”, comme marque. 🫠

Bref, tout ça pour dire quoi ?

Que je ne suis pas juste quelqu’un qui écrit des belles histoires. Je suis aussi quelqu’un qui doit faire des choix, les assumer et aller de l’avant - même quand c’est vraiment pas facile.

Si ça te parle ce que je te dis, n’hésite pas : on se capte et on papote, parfois ça fait juste du bien d’en parler ! 😃

🐠 C’était un chouette mois d’avril - et enfin le soleil, la chaleur : le début de la saison estivale! 🕶Bon, sans s’embal...
30/04/2026

🐠 C’était un chouette mois d’avril - et enfin le soleil, la chaleur : le début de la saison estivale! 🕶

Bon, sans s’emballer non plus, disons que ces belles journées m’ont permis de me plonger dans les cérémonies tout en gardant du temps pour moi avant d’attaquer la saison - avec un mois de mai court mais chargé !

Avril, c’était des rendez-vous impromptus, d’abord avec Emilie et Morgane pour découvrir un lieu et une exposition florale vraiment intéressante. Et puis aussi avec .ceremonie.laique , Faustine et Vincent , même empêchée par la SNCF, je n’aurai manqué ce rendez-vous pour rien au monde !

Avril, c’était aussi une semaine de retour aux sources dans le Lot - parce que oui, je suis un peu sang mêlée quoi : je suis bretonne mais il y a un peu de Lot qui coule dans mes veines quand même. Retour aux sources un peu fatiguant, certes, mais sacrément ressourçant. 🌳

Et Avril, c’était le début d’un renouveau - que vous n’avez pas vraiment vu mais que j’ai senti : le début de la fin d’une santé un peu en berne. Une dernière séance de rééducation plus longue que prévue [enfin], des petites lueurs de bienêtre qui apparaissent un peu au hasard des jours et de nouvelles résolutions - la question est maintenant de savoir si les résolutions tiendront plus de deux semaines. Parce qu’entre les chocolats de Pâques et la flemme suprême de sortir le tapis de sport, je ne dis pas que ça tiendra toute la saison ! 🤔

Et vous, votre mois d’Avril ? Vous avez fini les chocolats ou pas encore ? 🫠

Let's make 2026 the new 2016 ! Faut voir... 😳🫥2016 a été l'une des années les plus difficiles de ma vie : elle commence ...
02/02/2026

Let's make 2026 the new 2016 ! Faut voir... 😳

🫥2016 a été l'une des années les plus difficiles de ma vie : elle commence à Toulouse (1), dans un cursus de science politique que j'adore mais une ville dans laquelle je suis seule, beaucoup trop longtemps. Plus t**d, je me rendrais compte à quel point j'étais dans un état dépressif, celui qui vous laisse assise sous une do**he pendant de longues minutes et qui vous laisse le coeur en miette. 🫩
Passons.

Et puis c'est l'année du retour aux sources : je me rapproche de mes grands-parents que je vois une bonne partie de mes week end pour profiter (2) 🤍.
Je rentre en Bretagne et je reconstruit ce qui n'allait pas : je change de tête (3) 💇🏼‍♀️, je tente la course à pied (4) 🏃🏼‍♀️ (et j'arrive dernière des 5km de la Corrida. Oui oui, vraiment - ils ont du décaler le départ des 10km à cause de moi 🫣 !), je me rends utile à la maison (5), je garde des enfants, j'anime des colos, je deviens même agent immobilière pour l'été !

En septembre, je fais un séjour à Arras (6) sans savoir que j'y reviendrai, 10 ans plus t**d, mariée et maman !
L'année finira sur le noël le plus dingue que j'ai eu (7), un Noël dans une salle des fêtes parce que toute ma famille réunie ne passait pas dans le salon 😅

💡Mais 2016, c'est surtout l'année de mon service civique qui va être une révélation et qui me lancera doucement vers la démocratie participative l'année suivante. Un véritable élan nouveau, un souffle inspirant qui m'a portée jusqu'aujourd'hui.

❤️‍🩹 Bref, 2016 c'était la remontée des enfers, les tentatives et les nouveaux départs. Elle avait commencé avec des sourires pour cacher ce qui n'allait pas, elle se termine avec des sourires vrais qui montre tout le bonheur de s'être trouvée (8).

Je me souhaite que 2026 soit toute aussi inspirante et ressourcante pour les 10 prochaines années !

Et vous, il y a 10 ans, vous étiez où ?

Les cérémonies laïques sont souvent associées à la joie, au bonheur, à l’intention de s’unir - le mariage. Ou bien tous ...
29/01/2026

Les cérémonies laïques sont souvent associées à la joie, au bonheur, à l’intention de s’unir - le mariage. Ou bien tous ces évènements joyeux qui s’en rapprochent : baptême, PACS, renouvellement de voeux…

Mais les cérémonies laïques, c’est bien plus que ça : cela met l’accent sur des liens, des passages, des personnes.

🤍 Alors dans ce contexte, une cérémonie laïque d’hommage, une cérémonie funéraire prend tout son sens. Evidemment que c’est très différent d’une cérémonie de mariage : on ne touche pas aux mêmes émotions, on n’est pas impliqué.e de la même façon, on ne raconte pas vraiment la même chose et on n’a pas le même temps pour la préparer.

Mais il y a beaucoup plus de points communs que vous ne le pensez. 😉

Une cérémonie funéraire, à l’image des cérémonies laïques de mariage :

🤎 elle raconte l’histoire d’une personne, des liens qu’elle a créés, de ce qu’elle laisse aussi.
🩵 elle peut durer une heure et alterne des moments de discours, de lecture, de musique et d’histoire racontée par l’officiant.e.
🧡 ça se prépare grâce à des entretiens, des questionnaires, des recherches et des réflexions.
💚 ça se fait où on veut. Un jardin, une salle de réception, sur une plage…
💜 on peut y retrouver les mêmes prestataires : décoration, fleurs, sonorisation, organisation, traiteur…

J’imagine que vous ne vous êtes jamais trop posé cette question, pourtant elle parait si importante : si vous prenez le temps de préparer votre cérémonie de mariage, si elle est pour vous le coeur de votre journée de mariage et que vous en gardez un si beau souvenir, pourquoi une cérémonie d’hommage ou de funérailles ne pourrait-elle pas être tout aussi bien préparée, célébrée et gardée dans son coeur ?

On s’en parle ? En commentaire ou en message privé !

Photo :

❤️ Dimanche Inspi ✍️Le bonheur, c’est tout petit,Si petit que parfois on ne le voit pas,Alors on cherche, on cherche par...
25/01/2026

❤️ Dimanche Inspi ✍️

Le bonheur, c’est tout petit,
Si petit que parfois on ne le voit pas,
Alors on cherche, on cherche partout.

Il est là, dans l’arbre qui chante dans le vent,
L’oiseau le crie dans le ciel,
La rivière le murmure,
Le ruisseau le chuchote,
Le soleil, la goutte de pluie le disent.

Tu peux le voir là, dans le regard de l’enfant,
Le pain que l’on rompt et que l’on partage,
La main que l’on tend.

Le bonheur, c’est tout petit,
Si petit que parfois on ne le voit pas,
Et on le cherche dans le béton, l’acier,
La fortune,
Mais le bonheur n’y est pas,
Ni dans l’aisance ni dans le confort.

On veut se le construire mais il est là,
À côté de nous, et on passe sans le voir,
Car le bonheur est tout petit.

Il ne se cache pas,
C’est là son secret.

Il est là, près de nous.

📜Le bonheur est petit, Maurice Carême

📸

Adresse

6 Rue De La Sambre
Marquette L*z Lille
59520

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Ludile Cérémonie publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager