04/06/2026
Je partage avec vous l'aventure d'une consoeur, retenez bien la leçon !
"Une matinée que je ne suis pas prête d'oublier...
Mardi matin, une dame est entrée dans ma boutique et m’a demandé de lui réaliser un bouquet de pivoines d’une valeur de 60€.
Une fois le bouquet réalisé et emballé, c’est à ce moment-là, le bouquet entre ses bras, qu’elle m’a demandé si j’effectuais des transmissions florales. Elle m’a alors montré une photo d’un bouquet que sa maman avait reçu le samedi précédent, suite à une commande passée sur une plateforme de transmission florale. Je lui ai confirmé que c’était bien moi qui avais réalisé cette livraison.
La cliente m’a ensuite montré la facture qu’elle avait réglée à la plateforme. Je lui ai alors expliqué que le fleuriste qui exécute la commande ne reçoit pas la totalité de la somme versée par le client. Les plateformes de transmission prélèvent en effet des commissions et des frais avant de transmettre la commande au fleuriste.
Je lui ai conseillé de faire une réclamation auprès de la plateforme concernée et je me suis montrée ouverte à la discussion afin de trouver une solution.
Malheureusement, cette dame n’a rien voulu entendre. Considérant que le bouquet livré le samedi n’était pas à la hauteur de ses attentes, elle a décidé de repartir avec le bouquet de pivoines, SANS LE REGLER.
Un désaccord concernant une commande passée auprès d’un intermédiaire ne justifie en aucun cas de repartir avec une marchandise non payée chez un commerçant qui n’est pas responsable du montant facturé par la plateforme.
Je profite de cette mésaventure pour rappeler qu’il est toujours préférable de contacter directement un artisan fleuriste. Vous bénéficiez d’un échange personnalisé, d’un paiement sécurisé, d’une totale transparence sur votre budget et vous évitez les mauvaises surprises liées aux intermédiaires.
Concernant cet incident, les démarches nécessaires ont été effectuées. L’affaire est désormais entre les mains de la gendarmerie, qui déterminera les suites à lui donner.
Je ne souhaite pas que cette publication donne lieu à des commentaires méchants ou à un quelconque jugement envers qui que ce soit. Merci de rester respectueux dans vos réactions et vos échanges".
Avant Internet, le téléphone existait ... et il existe toujours !! Merci de privilégier les commerces de proximité. Nous sommes toutes et tous à votre écoute.