APCO "Association des Psychomotriciens de Côte d'Or"

APCO "Association des Psychomotriciens de Côte d'Or" L'APCO organise des rencontres, des formations et favorise l'échange entre les psychomotriciens de la région.

L'APCO regroupe des psychomotriciens diplômés d'Etat, et des étudiants en école de psychomotricité du département. Elle a pour but de travailler sur toutes les questions théoriques et pratiques rencontrées dans l'exercice professionnel du psychomotricien. Elle organise des rencontres,des formations et favorise l'échange au sein de la profession.

01/12/2025

Bonjour à tous !

Vous souhaitez pouvoir partager un moment de danse avec votre enfant en toute simplicité, dans une ambiance qui laisse place au mouvement spontané et à votre imaginaire particulier ?
Vous souhaitez explorer les accordages avec votre enfant de manière libre et intuitive, en accompagnement avec une professionnelle de la petite enfance ?

L’atelier Danse et psychomotricité est fait pour vous ! Il offre un espace de rencontre parents/enfant privilégié, au carrefour de la culture pour le tout-petit et de l’accompagnement à la parentalité.

Cet espace d’expression accueille tous les enfants dans les âges requis, quelles que soient leurs particularités, et les professionnelles sauront adapter l’atelier à chacun. Chaque parent est célébré dans son unicité auprès de son enfant. L’effet de groupe permet à tous de trouver une place dans la dynamique et la création communes.

Fêtons ensemble la culture partagée parents/enfant, dans des modalités qui permettent à tous de pouvoir l’expérimenter !

Le premier atelier, autour d’histoires de Noël dansées, aura lieu à La Casa Nana à Marsannay-la-Côte samedi 6 décembre. Inscrivez-vous vite via le QR Code de l’affiche, ou via notre page Facebook ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

À très vite,

Marie et Louise✨🌞

24/10/2025
Pour votre information, le dernier séminaire organisé par l’ICE sur le concept de psychose infantile ! L’ICE milite entr...
16/10/2025

Pour votre information, le dernier séminaire organisé par l’ICE sur le concept de psychose infantile !
L’ICE milite entre autres auprès du gouvernement pour un ministère de l’enfance, et a soutenu l’Institut de formation en psychomotricité Pitié-Salpêtrière récemment.
Le Bureau

🤝 Pour la dernière séance du séminaire sur le concept de psychose infantile, l'Institut Contemporain de l'Enfance, je suis ravi d'accueillir Pierre DELION et Sarah Bydlowski samedi prochain 30 novembre ! Il reste quelques places.

Merci à tous ceux qui sont venus lors des 4 précédentes matinées pour réfléchir ensemble... Cette semaine, Pierre DELION et Sarah Bydlowski nous proposent d'échanger autour de "La question du soin psychique".

📖 Le concept de psychose est très utilisé en psychiatrie d’adulte mais en psychiatrie de l’enfant, il est considéré comme démodé et inopérant.
Ceux qui l’emploient sont désignés comme des cliniciens enfermés dans une psychopathologie psychanalytique qui les couperait de l’avancée des connaissances actuelles sur le plan neuroscientifique et neuro-développemental. Ce séminaire a pour but de dénouer ce malentendu et de redonner à ce concept nosologique ses lettres de noblesse et toute sa force clinique. Histoire, actualité et devenir du concept de psychose infantile seront abordés par des intervenants reconnus qui montreront que le destin de ce concept ne peut être minoré.
Le champ des troubles du spectre autistique ne saurait tout confondre. Les enfants autistes ou psychotiques ont tous besoin de soins mais pas forcément des même dispositifs thérapeutiques.
Leur clinique, leur évolution et leur parcours de vie diffèrent.

Inscrivez-vous vite, places limitées, uniquement en présentiel (nous réfléchissons à un autre format pour l'année prochaine) :
🎟 Inscriptions : https://www.helloasso.com/associations/institut-contemporain-de-l-enfance/evenements/seminaire-sur-le-concept-de-psychose-infantile
📆 Samedi 30 novembre, dernière séance !
📍 76, avenue Edison - 75013 Paris

Le programme complet :https://www.icenfance.org/wp-content/uploads/2024/01/Programme-Seminaire-psychose-infantile-1.pdf

Pour toute question ou demande : [email protected]

10/10/2025

Bonjour à tous, la formation et l’AG sont demain !
Nous vous attendons à 8h45 pour le début de la formation et à 16h15 pour l’AG, à la salle des Chantalistes à Dijon !
Habillez vous chaudement, et n’oubliez pas de prévoir un repas/eau pour le midi, ainsi qu’une écocup! Il n’y aura malheureusement pas de quoi faire réchauffer mais il y a une boulangerie juste à côté !
À demain donc !
Le bureau

Bonjour à toutes et à tous, Rdv ce samedi 11 octobre pour notre journée de formation avec Charline Rabier sur le Trouble...
08/10/2025

Bonjour à toutes et à tous,
Rdv ce samedi 11 octobre pour notre journée de formation avec Charline Rabier sur le Trouble Développemental de la Coordination.
La formation se déroulera à la salle des Chantalistes à Dijon, et sera suivie de l’AG de l’APCO.
Nous vous espérons nombreuses et nombreux pour envisager la suite du Bureau et de l’Association !
Les dernières informations vous seront transmises bientôt par mail.
Au plaisir de cette journée ensemble,
Le Bureau

Bonjour à tous,Nous relayons l’information d’un nouveau dispositif d’accompagnement parents/bébés pour l’année 2025/2026...
08/10/2025

Bonjour à tous,
Nous relayons l’information d’un nouveau dispositif d’accompagnement parents/bébés pour l’année 2025/2026, il s’agit des ateliers Danse et psychomotricité autour du lien parents/enfants, portés par Marie Laloyeau, danseuse professionnelle et enseignante en danse contemporaine, et Louise Seguire, psychomotricienne en pédopsychiatrie et danseuse amateure. Les ateliers, ouverts aux familles de bébés n’ayant pas encore acquis de marche fluide, se dérouleront à La Casa Nana à Marsannay-la-Côte, à partir du 18 octobre. Toutes les informations sont disponibles sur leur page Facebook et Instagram Danse et psychomotricité .
Elles ont hâte de pouvoir commencer !
Merci pour elles,
L’APCO✨

l'APCO vous souhaite une bonne rentrée ! ... Et vous propose une journée de formation sur les TDC, par Charline RABIER. ...
29/08/2025

l'APCO vous souhaite une bonne rentrée ! ... Et vous propose une journée de formation sur les TDC, par Charline RABIER.
L'Assemblée Générale sera à l'issue de cette journée. Formation sur inscription, places limitées. Toutes les infos sont là :
https://www.helloasso.com/associations/association-des-psychomotriciens-de-cote-d-or/evenements/journee-de-formation-sur-le-trouble-developpemental-de-la-coordination
Il est possible de venir à l'AG seulement, venez nombreux/nombreuses !

La date arrive à grand pas et on compte sur votre présence afin de fêter les 25 ans de l'association.Cet après midi pour...
09/05/2025

La date arrive à grand pas et on compte sur votre présence afin de fêter les 25 ans de l'association.
Cet après midi pourra être l'occasion de se retrouver, d'échanger et de partager un moment de convivialité
N'hésitez pas à nous prévenir de votre présence

À bientôt ☺️

Bonjour à toutes et à tous !

Cet été, nous avons la joie d’organiser la fête d'anniversaire des 25 ans de l'Association des Psychomotriciens de Côte d'Or ! 🍹🍾🎉🥳

Nous serions très heureuses de vous accueillir pour fêter ensemble 25 ans d'initiatives, de rencontres, de formations et d'investissement autour de la psychomotricité en Côte d'Or.

Nous vous invitons donc le samedi 24 mai de 14h à 19h au MAQUIS, 51 Chem. de contre-halage du canal, à Plombières-lès-Dijon. Il faudra vous garer sur le parking du Lac Kir. Nous vous proposons un temps de rencontre simple et convivial. Vous pouvez passer une heure, 30 min pour un coucou, tout l'aprèm pour profiter de ce beau lieu et faire la fête, tout est possible ! ☺️🥤🍾

Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour l’occasion, et avons hâte de fêter cela avec vous !

Tenez-nous au courant de votre présence par mail afin que nous puissions organiser la logistique !✨👌🎉

À très bientôt,

L’équipe du Bureau

23/04/2025
Bonjour à toutes et à tous ! Cet été, nous avons la joie d’organiser la fête d'anniversaire des 25 ans de l'Association ...
19/04/2025

Bonjour à toutes et à tous !

Cet été, nous avons la joie d’organiser la fête d'anniversaire des 25 ans de l'Association des Psychomotriciens de Côte d'Or ! 🍹🍾🎉🥳

Nous serions très heureuses de vous accueillir pour fêter ensemble 25 ans d'initiatives, de rencontres, de formations et d'investissement autour de la psychomotricité en Côte d'Or.

Nous vous invitons donc le samedi 24 mai de 14h à 19h au MAQUIS, 51 Chem. de contre-halage du canal, à Plombières-lès-Dijon. Il faudra vous garer sur le parking du Lac Kir. Nous vous proposons un temps de rencontre simple et convivial. Vous pouvez passer une heure, 30 min pour un coucou, tout l'aprèm pour profiter de ce beau lieu et faire la fête, tout est possible ! ☺️🥤🍾

Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour l’occasion, et avons hâte de fêter cela avec vous !

Tenez-nous au courant de votre présence par mail afin que nous puissions organiser la logistique !✨👌🎉

À très bientôt,

L’équipe du Bureau

Adresse

Dijon
21068

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque APCO "Association des Psychomotriciens de Côte d'Or" publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à APCO "Association des Psychomotriciens de Côte d'Or":

Partager