04/05/2025
Merci à tou.te.s, pour votre passage 🙏❤️
Je vous souhaite une belle entrée dans la saison claire, inondée de lumière ; celle qui célébre l'énergie vitale en mouvement, dans le cycle du renouveau de l'abondance.
Le 1er mai, vécu comme rituel de passage, en résonance avec le calendrier celtique pour honorer la fête de Beltaine.
On peut imaginer se connecter à ce passage, en allumant un beau feu de bois, qu'on voudrait sacré ; imaginer une danse où les mouvements des forces vives dansent en et avec chacun.e.
On peut imaginer purifier les saisons sombres.
On peut imaginer honorer l'énergie de la nature dans son apogée florale, où déjà les fruits se dessinent ou prennent forme. Où partout de jeunes créatures naissent et découvrent la vie.
On peut imaginer renouveler les alliances, où chaque être vivant interragis avec le monde, tout autour, au dessus, et en dessous de nous.
La légende dit que chez les druides, le bûcher du feu de joie de Beltaine provenait de neufs arbres sacrés différents : chêne, sureau, sorbier, noisetier, aubépine, bouleau, genévrier et pin.
Dans nos Landes, on retrouve ancré dans les traditions, le mât de mai : un pin planté et érigé vers le ciel, qui est aussi un moment de partage multigénérationnel.
On dresse le mât de mai, ou arbre de mai, symbole de fertilité, de la vie qui jaillit, mais aussi une ode, des honneurs, aux vivants.
Une couronne de fleurs peut être déposée à son sommet, et on peut y attacher des rubans de couleur.
Si vous le désirez, je vous invite à partager sous ce post, vos photos de vos mâts de mai.
Dans certaines régions, un bouquet était posé aux portes, pendant la nuit. Les vieilleries étaient posées sur la place du village, où un feu purificateur était allumé par les villageois.
Je l'ai connu personnellement, pendant mon enfance et adolescence.
Dans des temps plus anciens, femmes et hommes célèbraient l'abondance, reliés par des rubans, en dansant autour du Mât pour le tresser. Le but était de tourner autour du mat, pour enrouler les rubans colorés sur la structure
Une fois décoré, le mât restait jusqu’au solstice d’été, où il était démonté. Le bois était gardé pour alimenter le feu des rituels de la fin de l’année.
Que ce soit autour du feu ou autour de mât, l'on y dansait pour célébrer la fertilité de la terre mais aussi pour appeler la protection, la santé et l’abondance.
On peut aussi, tout simplement, fabriquer de jolies couronnes de fleurs pour célébrer l’abondance de la nature.
Je remercie ma petite-fille et sa maman pour le partage de la couronne 🙏❤️🌿