17/06/2024
Bonsoir,
Tout d'abord, je tiens à vous dire un grand, un immense merci pour votre participation. Votre enthousiasme, vos analyses perspicaces, votre regard personnel, vos émotions devant telle ou telle image, et vos encouragements, m'ont été très précieux car, n'étant moi même pas satisfait, je vous avoue que j'ai bien failli laisser tomber, et finalement, sans le savoir, vous m'avez aidé à y croire.
Alors comme vous deviez vous en douter, voici les deux finalistes de ma sélection.
Le choix semblait relativement simple pour moi au départ, mais en même temps très compliqué. Ces deux photos représentent parfaitement le thème imposé, mais d'un point de vue technique, la 1ère photo posait un souci de luminosité sur le pot du milieu que je n'arrivais pas à résoudre, et je ne voyais plus rien d'autre que cela en regardant cette image, alors que la seconde ne posait aucun problème, et avait tout autant d'attraits avec ces ronds de lumières très délimités, venant de on ne sais trop où. Sur le plan créativité les deux offrent un intérêt certain. Après, sur le plan émotionnel c'est autre chose, la seconde photo ne semblant rien offrir de plus que d'être spectateur d'une photo tout simplement, comme nous le serions devant un tableau parmi tant d'autres avant de passer au suivant, alors que la première photo offre cette force incroyable d'avoir la sensation d'être dans l'image, d'être là bien présent, de pouvoir entendre le silence ou les bruits alentours, de sentir dans notre dos les rayons du soleil en cette fin de journée d'automne, d'humer les délicats parfums non loin, du jasmin et de la fleur d'oranger maintenant reposés par la chaleur du jour, d'entendre le chant du merle et de sentir la satisfaction du jardin rassasié. Avoir cette sensation d'un repos lumineux avant la décantation du soir, bref... Vous l'aurez compris, ayant finalement résolu ce problème de pot du milieu, le choix redevint limpide, mais je vous avoue très honnêtement que c'est bien dommage de ne pas pouvoir présenter deux, ou trois photos, la troisième aurait très certainement été ce magnifique citron qui a tant fait de bruit.
Pour le reste, les cascades de fleurs devant une fenêtre protégée de la curiosité par des pots, fait partie de mon jardin secret, et cette fenêtre là reste mon secret.
Bonne nuit et encore merci.
Je m'en vais proposer mon coeur pour Arles.
Paul
-
PS: J'ai réalisé ces photographies en octobre 2016, il y a presque 8 ans, avec le petit matériel que j'avais à l'époque. C'était bien entendu dans ce lieu magique qu'est le jardin Majorelle, à Marrakech.
Promis, je vous en partagerai quelques une d'ici ce week-end.