Pas besoin d'aller en Espagne, pour manger une paella !
Mais qui est Mohamed Rezala ? À la fois éclectique, voyageur et généreux, cet agitateur culturel et dandy gastro est à l’origine du sursaut et du réveil du patrimoine culinaire algérien.
Mohamed Rezala est né il y a longtemps, dans un Moumou fi hdjer’mou, entre une dolma sardine et une Tchektchouka. Il a toutes ses dents et une calvitie, vertu de la cuisine algérienne et de l’huile d’olive !
Parcours classique de l’enfant unique, envoyé en Suisse pour y faire ses études qu’il complète entre Grenoble et Lyon, cursus en Mathématiques appliquées et statistiques, diplôme en poche, il s’empresse de rejoindre la mère patrie pour y concrétiser un projet murement mis au point.
En 2006, « Guide nomad est né suite à un échec… » un guide recensant tous les bons endroits, et en particulier les bonnes tables de la ville. C’est le guide du vrai gourmand que vous êtes. Il détecte pour vous, il repère et note, vous raconte, et surtout entretient année après année ses adresses...À ce titre, Michel Onfray résume l’ADN du Guide Nomad en ces propos : “Il est bien fait, clair, net, il va à l’essentiel, on voit tout de suite que le livre n’est pas un renvoi d’ascenseur mais une occasion de partager le meilleur des lieux”. À sa découverte, Anthony Sattin, grand journaliste du voyage chez Lonely Planet, dira “It is an excellent work, a book of passion”. Pour le magazine Le Point, “si vous voulez aller en Algérie, le Guide Nomad est, incontournable. C’est la meilleure assurance pour voyager heureux, intelligent et tranquille.”
En 2012, de cette expérience réussie, Guide Nomad réalise les portraits des meilleurs chefs sur la place d’Alger, une première dans la littérature culinaire algérienne. En lumière le savoir-faire des acteurs de la cuisine algérienne d’aujourd’hui qui transmettent dans leurs portraits leur talent, leur charisme, leur personnalité. Suite à cette édition, certains chefs s’ouvrent la voix du succès. Hocine Fodil, meilleure table en 2012, élève du célèbre “Stéphane Jégo”, prêche une toute nouvelle cuisine, la “bistronomie” au Père Jégo. Y a pas à tortiller, la table la plus excitante et la plus algérienne, c’est celle de la cheffe Yasmina Sellam, une icône de 2 381 741 km2 de cuisine. Pour rappel, elle a été jury de « MasterChef », une émission de cuisine de téléréalité.
2015, c’est l’année de la pâtisserie en Algérie. “Ras-le bol de manger des pâtisseries gustativement nuls et très caloriques à Alger, de se taper les éclairs au choco ou les mille feuilles présents dans toutes les boulangeries algériennes depuis le Second Empire ? ” Pour résoudre cette équation, il organise la 1ère sélection de la pâtisserie algérienne à Alger, en prévision de la coupe du monde de la pâtisserie à Lyon en 2017. “ Une réussite parfaite de cet évènement à Alger” écrira Gabrielle Paillasson, président de la Coupe du Monde de la Pâtisserie.
En 2016, deux atouts majeurs interpellent Mohamed dans sa réflexion : les livraisons de repas à domicile, une tendance qui va s’accélérer dans les prochaines années et l’outil de géolocalisation, Google Map. Une autre remarque : la restauration marque un pas et un retrait. Pour lui, c’est une aubaine. En effet, en 2017, il décide de charter, d’habiller et d’apposer la marque Allô Méchoui sur le service traiteur méchoui doté de livraison gratuite à domicile sur quatre wilayas : Alger, Tipasa, Boumerdes et Blida. “Au-delà du méchoui, nous offrons un service plus. Le méchoui a un pouvoir exorbitant. Celui d’être rassembleur. Le méchoui redonne à la cérémonie la notion de plaisir et de fête. Un besoin nouveau se fait sentir dans l’organisation des soirées : Manger où ? Quelle spécialité ? Réservation, parking, alcool ou sans alcool...autant de questions qui finiront par miner la soirée.”
La livraison des repas est un vecteur harmonieux pour l’organisation des réunions. Depuis le 01 septembre 2020, après Allô Méchoui, Mohamed et sa team lance Allô Paella. Pour manger une paella, pas besoin d'aller en Espagne. C'est la première offre de "Paella Valenciana" à Alger. Disponible 7/7j, de 11h à 1 heure du matin. C’est moins le plaisir qui gouverne que le sérieux de l’opération de livraison. “Se faire livrer une paella est parfois plus écologique que de la manger au restaurant. De même, nous proposons un mode de livraison eco-responsable à nos clients, chaque paella est livrée dans sa poelle de cuisson et non dans une barquette en aluminium.”
Aujourd’hui, Mohamed Rezala sait qu'il ne faut pas s'arrêter de surprendre.