
02/04/2024
Tout va bien »: cette phrase tirée de 2 Rois 4:23 a été curieusement prononcée par une femme qui venait de perdre son enfant. Il s’agit de la Sunamite, une femme de distinction, qui n’arrivait pas à enfanter après plusieurs années de mariage. Cependant, par la grâce de Dieu, elle tomba enceinte après une prophétie du Prophète Élisée pour qui elle avait aménagé une chambre haute, dans sa maison, afin que l’homme de Dieu s’y retire régulièrement pour chercher la face de Dieu. L’enfant naquit, puis grandit, «(…) et un jour qu'il était allé trouver son père vers les moissonneurs, il dit à son père: ''ma tête! Ma tête!'' Le père dit à son serviteur: ''porte-le à sa mère''. Le serviteur l'emporta et l'amena à sa mère. Et l'enfant resta sur les genoux de sa mère jusqu'à midi, puis il mourut » (1 Rois 4 :18-20). La Sunamite coucha l’enfant sur le lit de la chambre haute du Prophète Élisée et annonça à son mari qu’elle se rendait chez l'homme de Dieu. Intrigué, son mari l’interrogea : «(…) Pourquoi veux-tu aller aujourd'hui vers lui? Ce n'est ni nouvelle lune ni sabbat. Elle répondit: Tout va bien » (2 Rois 4:23).
Comment une femme qui vient de perdre son fils unique peut-elle dire « Tout va bien »?... Sans céder à la panique, elle fit sceller une ânesse et se rendit hâtivement chez le Prophète Élisée, sur la m***agne de Carmel. Elle put le convaincre de se rendre à son domicile. « Lorsque Élisée arriva dans la maison, voici, l'enfant était mort, couché sur son lit. Élisée entra et ferma la porte sur eux deux, et il pria l'Éternel. Il m***a, et se coucha sur l'enfant; il mit sa bouche sur sa bouche, ses yeux sur ses yeux, ses mains sur ses mains, et il s'étendit sur lui. Et la chair de l'enfant se réchauffa. Élisée s'éloigna, alla çà et là par la maison, puis rem***a et s'étendit sur l'enfant. Et l'enfant éternua sept fois, et il ouvrit les yeux » (2 Rois 4 :32-35). C’est ainsi que le fils de la Sunamite revint à la vie!
Quels que soient les challenges qui te limitent, Bien-aimé(e), sache que le Seigneur Jésus dit dans Jean 11 :25 : « Je suis la résurrection et la vie ». Il l’a dit à Marthe, la sœur de Lazare, mort quatre jours plus tôt, enterré et dont le corps entrait déjà en putréfaction. Le Maître put, en dépit de toute cette situation, ramener à la vie son ami Lazare. Alléluia ! J’ignore la situation que tu traverses, je ne connais pas tes défis. Ce que je sais, c’est que le Seigneur Jésus est Lui-même ressuscité d’entre les morts, après qu'Il soit mort à la croix et qu'Il ait passé trois jours dans le tombeau.
Comment ça va, Bien-aimé(e)? Comme la Sunamite, déclare que « Tout va bien » en dépit de l’ampleur de la situation que tu vis car ton Seigneur est la résurrection et la vie. En ce temps où nous commémorons la fête de Pâques qui marque la résurrection de Jésus, tout va bien. Oui, tout va bien car ton Seigneur ramène à la vie tout ce qui semble mort dans ton quotidien.
Abraham et Sara ont expérimenté la puissance de la résurrection. Ce couple dont nous parle la Bible était vieux et ne pouvait plus enfanter. Abraham n’avait plus de rapports intimes avec sa femme et celle-ci avait largement dépassé l’âge de la ménopause. Mais s’appuyant sur la promesse de Dieu de leur donner une progéniture, ils ont vu leur corps recouvrer une jeunesse; leurs organes reproducteurs ont repris vie, Sara est tombée enceinte d’Abraham et a ainsi donné naissance à Isaac (Genèse 18:10 ; Genèse 21:1-3 ; Romains 4:18-21). Le sens de la vie dans le temps est irréversible mais la puissance de la résurrection peut rattraper les années. Même après le décès de Sara, Abraham prit une nouvelle femme nommée Ketura qui lui donna six enfants (Genèse 25:1-2)!
Je me tiens dans le sang de Jésus et je prophétise sur ta vie que tout ce qui était mort reprend vie, au nom de Jésus! Est-ce ton couple qui se meurt? Le Seigneur ressuscite et restaure ton foyer! Le médecin t’a-t-il diagnostiqué un mal incurable par la médecine? A la croix, Jésus a tout accompli et par Ses meurtrissures, tu es guéri(e)! Ton entreprise bat-elle de l’aile? Tes défis sont-ils d’ordre marital, professionnel, familial, matériel, financier, émotionnel, ministériel ou pastoral? Déclare que ‘’Tout va bien’’ et déclenche la puissance de la résurrection!
Que la puissance de la résurrection soit ton partage afin que tu franchisses toute limitation et que tu vois Dieu manifester Sa gloire dans ta vie!
Que Dieu te bénisse et glorieuse fête de Pâques !
Pasteur Mohammed