17/02/2025
LA CEREMONIE RELIGIEUSE
https://www.cultura.com/les-evenements/mariage/guides-mariage/comment-preparer-ceremonie-mariage-religieux.html
Vous avez décidé de vous marier et comme vous êtes croyant(e) vous souhaitez un mariage religieux ? Alors pour bien préparer ce moment, voici un petit récapitulatif du déroulement de la cérémonie religieuse pour chacune des confessions les plus représentées en France, ainsi qu’une check-list pour ne rien oublier ! Quelle que soit votre religion, n’oubliez pas que le mariage religieux sera toujours précédé du mariage civil en mairie.
« Il existe deux façons de célébrer un mariage à l’église : la messe ou la simple bénédiction. Les catholiques pratiquants optent généralement pour une cérémonie d’une à deux heures, comprenant la messe. Si le couple n’est pas pratiquant ou qu’une des deux personnes n’est pas catholique, la cérémonie est simplifiée et dure environ 30 minutes. Prévoyez au moins un témoin chacun. Vous pouvez en prendre davantage si vous le voulez. Ces derniers peuvent ne pas être catholiques. »
« Un mariage protestant dure entre 45 minutes et 1 heure.
Les mariés sont invités à signer le registre de mariage avant la cérémonie, puis la cérémonie peut commencer, avec ou sans cortège d’entrée. Plusieurs lectures bibliques s’enchainent, suivies de la prédication du pasteur, de chants et de prières, puis la cérémonie se conclut sur l’échange des consentements et des alliances. Au moment de quitter le temple, le couple reçoit des mains du pasteur une bible. »
« La cérémonie commence par des louanges envers Allah, lors de la Khoutbah. Puis l’imam récite des prières et fait la lecture de quelques versets du Coran. Les futurs époux expriment ensuite leurs vœux, mentionnent la dot et échangent les alliances s’ils souhaitent en porter. Le mariage musulman est considéré comme un contrat issu du Coran appelé « nikah ». Le mari verse à sa future épouse une dot, appelée douaire ou mahr. Cette dot peut prendre différentes formes : argent, bijoux ou autre. Enfin, l’imam remet aux nouveaux mariés un certificat de l’acte de mariage. »