Situé au cœur du parc La Fontaine, le Théâtre de Verdure propose une programmation gratuite en plein air tout l’été. Des spectacles de musique, de danse, de cirque, de théâtre et des films sont présentés de la fin juin à la fin août. Le théâtre compte plus de 2000 places, dont 1700 dans les gradins et plus de 250 sur une butte gazonnée.
* * * * *
RÈGLES À SUIVRE
Les portes ouvrent 30 minutes
avant le début du spectacle. La règle du premier arrivé premier servi s’applique pour assister aux représentations. Lorsque la capacité maximale du site est atteinte, le Théâtre ferme ses portes. Les personnes à mobilité réduite peuvent consulter un document d’information sur le site web du Théâtre afin de mieux planifier leur déplacement. En cas d’intempéries majeures, les spectacles sont annulés. La décision est prise à la dernière minute et elle est annoncée sur le compte Facebook du Théâtre de Verdure. Les bouteilles de verre, vélos et animaux sont interdits dans le Théâtre, à l’exception des chiens accompagnateurs pour les personnes avec des limitations fonctionnelles.
* * * * *
UN PEU D'HISTOIRE
Le Théâtre de Verdure a été inauguré le 8 juillet 1956 par Claude Robillard avec la volonté que le parc La Fontaine ne soit plus seulement un espace pour les activités, mais aussi pour la culture. Au cours des premières années, la scène du Théâtre de Verdure accueille principalement des pièces de théâtre et des opérettes. C’est en 1965 que Germaine Dugas, chanteuse et animatrice très populaire au Québec, s’occupe de la programmation du Théâtre de Verdure. Son nouveau concept, celui de la boîte à chansons « Sous les étoiles », a transformé le théâtre en une immense boîte à musique qui était très populaire auprès des citadins.
À partir des années 1972, le théâtre présente des concerts « pop », des pièces de théâtre, de la danse, de la poésie et des courts métrages présentés par l’Office National du Film (ONF). Dans les années 80, le Théâtre de Verdure connaît un nouvel élan grâce à plusieurs festivals. En 1985, le théâtre accueille deux grands évènements internationaux en danse : le Festival international de danse contemporaine de Montréal en juillet et le Festival international de la nouvelle danse en septembre. En 1987, le théâtre reçoit aussi le Festival franco-rock avec en vedette Gerry Boulet (Offenbach) et le groupe Nuance ainsi que 16 groupes musicaux québécois, canadiens et internationaux. Depuis les années 1990, la programmation du Théâtre de Verdure propose une grande variété de spectacles. De 1993 à 2013, on y présente de la musique classique, du jazz, de la musique créole, des films, des courts métrages, de la danse, etc. Dans les années 2000, le Théâtre de Verdure continue d’accueillir de nombreux autres festivals tels que le Festival international de tango, le Festival international du film sur l’art, etc. En 2014, le Théâtre de Verdure est fermé dans l’attente de rénovations. Une programmation plus modeste est présentée de 2014 à 2019 juste à côté dans le parc La Fontaine afin de permettre au montréalais d’attendre la réouverture du théâtre. Le nouveau Théâtre de Verdure ouvre ses porte à l'été 2022. Le concept proposé pour ce nouveau théâtre par la firme Lemay s'est vu remettre un prix d'excellence par le magazine Canadien Architect ( https://www.canadianarchitect.com/theatre-de-verdure/ )