
11/08/2025
Y'EN A MARRE !
Encore une fois j'ai accepter le rôle de me porter garant de l'ambiance d'un événement, un mariage, un magnifique mariage!
Tout était réuni pour passer une belle journée, le soleil, une déco minutieuse, des prestataires de qualité, un cadre exceptionnel chez l'habitant, style champêtre chic...
L'ambiance était au rendez-vous, les moments clés respectés, le timing suivi de près, une ambiance orientée confrérie d'un côté, équipe de foot de l'autre, le mélange parfait pour faire exploser le tout et créer un joli bo**el maîtrisé !
Étant sur un plancher proprement installé sur la pelouse, avec des défauts de stabilité bien connus j'avertis gentiment et avec toute la diplomatie possible que je souhaite éviter que des verres circulent autour de ma zone, d'éviter de les abandonner aussi, qu'ils soient plein ou vides... En sensibilisant aussi sur le faite que ce serait dommage de troubler la fête pour un tel incident. Tous les invités ont accepter de jouer le jeu et la soirée bat son plein. Jusqu'à un certain moment...
CE moment où la goute d'eau a fait déborder le vase...
En l'espace d'un quart de seconde, je ressens un choc venu du sol, un gars complètement bo**ré par terre, tant p*s pour lui il n'avait qu'à pas se torcher la gu**le (manque de respect pour les mariés) mais dans sa chute il avait emporter une de mes enceinte avec lui! Du matériel professionnel, coûteux, un investissement sur du long terme.
Pour la première fois en ... 22 ans de métier, j'ai pris la parole devant plus de 100 personnes pour exprimer ma colère sur ce genre de comportement que je qualifierais de complètement déplacé et inacceptable!
D'une part pour les mariés, qui n'en pouvaient malheureusement rien. Ça plombe tout de suite l'ambiance que le DJ s'est donné tant de mal à créé, car un DJ c'est un métier, un savoir faire, c'est pas juste appuyer sur des boutons colorés et ça ne marche pas à tout les coup!
Mais aussi pour dénoncer un manque d'éducation de plus en plus fréquent, la culture du "je paie ce mec, je fais (et il fait) ce que je veux!"...
Et bien NON ça ne marche pas comme ça, il aura fallut ce genre d'incident pour prendre la parole publiquement et faire une piqûre de rappel aux quelques personnes présentes, même si c'est une bouteille perdue au milieu du Pacifique.
J'ai clairement le contrôle de toute l'ambiance menée du début à la fin sur un événement quel qu'il soit, je m'en porte garant, j'accepte une responsabilité (à ne jamais considérer pour acquise!)
C'est tout un processus en direct, sans filet, pas de place a l'erreur, remis en jeu à chaque événement et même parfois plusieurs fois sur la même journée.
Le weekend dernier j'ai été jusqu'à menacer de tout éteindre (a minuit) et de clôturer l'événement si rien n'était fait pour y remédier.
Fort heureusement j'ai eu le soutien complet des mariés (ce qui malheureusement ne "serait" pas toujours le cas, encore une fois "je paie, j'ai droit") et je les en remercie encore.
Après cet incident et mes avertissements, j'ai encore du à plusieurs reprise avoir l'oeil partout, et principalement sur mon matériel car à plusieurs reprise j'ai encore eu des personnes qui titubaient a proximité. J'ai rattrapé un trépied de justesse qui entamait déjà sa chute !
Impactant fortement la qualité de mon travail "faire danser les gens" (en hommage a Fred Rister disparu bien trop tôt) car sans cesse, et pendant plusieurs heures, mon attention était ailleurs que sur la p*ste et ça, c'est pas normal !
L'ambiance en a été impactée inévitablement du faite que je n'étais pas focus total sur mon job.
M'empéchant même de balancer certaines cartouches ! (Les lacs du Connemara, La goffa Lo**ta, Les yeux d'Emilie, pour les premiers qui me viennent a l'esprit) Pourquoi ? Par crainte que ca aille plus loin tout simplement ! Et ça non plus c'est pas normal !
Pour rappel, du matériel professionnel de qualité c'est des milliers d'euros mis a dispositions sur chaque événement, une certaine qualité qu'on accepte de proposer aux clients en échange d'une certaine considération.
Parlant de droit, un client a droit à un service de qualité, a une certaine rigueur, de la ponctualité, du respect des attentes demandées et un tas d'autres choses logique sans discutions...
De l'autre côté de la table il y a le prestataire (qu'il soit DJ, traiteur, photographe ou tout autres intervenants aux services du jour J), celui qui ramasse l'argent... donc aux yeux de tout le monde c'est "celui qui exécute les recommandations" (pour ne pas dire parfois les ordres!) MAIS lui aussi a droit au respect et à une certaine considération pour les services qu'il offre, le respect du matériel notamment (de plus en plus coûteux qu'auparavant) ce qui rend plus dure les achats futurs.
On a aussi nos règles à faire respecter, du civisme, du savoir vivre, comme ne pas consommer d'alcool (et tout ce qui va avec) pendant le service (indiscutablement règle numéro 1 pour ma part).
Quand j'entends "C'est du matériel, ça se rachète!"
Ça résume bel et bien cette mentalité de certains imbéciles aujourd'hui en 2025!
Je répond clairement : si c'est votre façon de penser, passez votre chemin car on ne risque pas d'être copains...
Un DJ c'est pas un larbin, et les gens de plus en plus bo**rés aux événement j'en ai ras le bol! On verra rarement une fête avec du Champomy au fût, mais il en va du rôle de chacun a être responsable, agir avec respect et ne pas gâcher une fête qui ne le mérite pas !
Un constat aussi relayé par beaucoup de collègue dans l'événementiel, quand j'en parle, ce serait le cas trop régulièrement encore et encore...
Après tout ça, je suis en plein réflexion pour mes futures prestations... Et malheureusement les bons clients paieront toujours pour les mauvais comme partout.
Je pense mettre en place un système de caution, évidemment restituée à la fin d'un événement si rien n'à été endommagé.
C'était long, merci d'avance à celles et ceux ayant lu jusqu'au bout.
C'est une b***e perdue, et il y en aura surement encore dans le futur.
Je remercie encore tous les client bienveillants que j'ai pu rencontrer, et les prochains, ceux qui malheureusement n'auront rien demandé.
Le monde est con...