13/05/2025
Faites en sorte qu'on soit vivants, faites en sorte qu'on reste ardents!
Texte Via Pierreuse :
Bonjour tout le monde ! La ville de Liège vient, sans concertation, de décider de nouveaux horaires pour notre fête, la Fete en Pierreuse: arrêt de la musique à 22h, arrêt des bars à 23h et fermeture complète de la fête à 23h30. Ça nous pose un gros problème. Depuis une cinquantaine d’années, la Fête en Pierreuse est bien plus qu’un simple événement : c’est un moment d’autogestion, de partage et de solidarité entre voisin·e·s. Une fête portée par les habitant·e·s, construite collectivement, avec nos mains, nos idées et notre énergie.
Chaque année, pendant des semaines, on prépare cette fête ensemble : on cuisine, on bricole, on installe, on accueille des artistes engagés. C’est un moment rare où l’espace public devient un lieu de vie, d’échange, et qui contribue à la qualité de vie dans ce quartier typique du cœur historique de Liège. Les bénéfices de la fête servent à faire vivre les associations du quartier et à financer des petits projets qui bénéficient à tous. La fête appartient à l’identité d’un quartier connu et apprécié de tous à Liège, et au-delà.
Cette année encore, après deux mois de préparation bénévole, tout est en place : horaires calés, artistes engagés, boissons commandées chez le brasseur local. Et voilà que, à 20 jours de l’événement, la Ville de Liège modifie les horaires sans concertation. La fête, initialement prévue de 14h à 2h du matin vendredi et samedi, serait brutalement écourtée. Pourtant, les horaires actuels n’ont pas été décidés à la légère : ils sont le fruit d’un dialogue collectif avec l’ensemble du quartier.
Ce changement imposé en dernière minute, remet en cause cet équilibre. Il met en péril notre organisation, les engagements pris avec les artistes, et nie l’intelligence collective à l’origine de cette fête.
La Fête en Pierreuse, c’est la preuve que l’on peut faire les choses autrement, sans hiérarchie ni gros budgets.
Nous refusons que cette dynamique populaire soit étouffée par une décision administrative. Nous demandons à la Ville de respecter les horaires initialement prévus, issus d’un vrai travail de concertation citoyenne, et de soutenir les initiatives qui viennent du terrain.
Signez cette pétition pour défendre une fête libre, autogérée, respectueuse du voisinage et profondément humaine. Pierreuse, c’est nous. Et nous n’avons pas dit notre dernier mot.
Tout ceci est très bien expliqué dans le texte de la pétition que ça serait super que vous signiez toutes et tous (lien en premier commentaire) !
Merci d’avance 💕
Maintenir les horaires de la fête en Pierreuse, Liège