01/10/2025
DERNIER MOT ? (avec un petit cadeau à la fin ;-))
Après un WE de clôture fou et plusieurs journées intenses de nettoyage, tri, rangement, etc, il est temps de vous écrire un dernier mot. Le mot en question sera évidemment MERCI !
Merci pour votre présence en nombre ces dernières semaines, merci pour tous les retours reçus que ce soit ici sur les réseaux, par message, par mail, sur place. Merci à toutes les personnes présentes lors du week-end de clôture qui se sont exprimées de tant de manières : un petit mot, un discours, un partage d’anecdote, une chanson, un cadeau…
Merci à toutes celles et ceux qui ont embarqué avec nous dans le bateau de l’utopie, qui osent croire à de nouveaux récits et qui agissent pour les rendre concrets. Il en faut des rêveurs, des porteurs de projets, des producteurs locaux, des partenaires, des bénévoles, des artistes, des artisan.e.s, des administrateurs.trices pour passer du rêve à la réalité et rien de tout cela ne serait possible sans vous.
Beaucoup de gens nous l'ont fait remarquer : "Wahou, on ne se rendait pas compte de toutes les personnes impliquées autour de ce projet et de ce lieu". L’air de rien, une vraie communauté s’est créée au fil du temps… Des liens humains, des relations professionnelles, des amitiés et des dizaines de collaborations ont permis de tisser progressivement une toile vivante, solide et soutenante, qui repose sur des valeurs simples mais étonnamment puissantes : l’ouverture d’esprit, la rencontre, l’audace, le partage, le vivre ensemble et le goût d’entreprendre.
Nous vous remercions par avance de continuer à cultiver cela avec nous. C’est là notre plus beau cadeau : savoir que, quoi qu’il arrive, ces nombreux liens créés vont perdurer dans le temps ❤️
LE CHOIX DE LA PAUSE
Après 5 années d'une aventure extraordinaire, nous avons pris la décision de mettre Chez Bibi en jachère... C’est un pari osé mais nécessaire.
Nous avons besoin de souffler. Prendre du recul, après avoir vécu les rollercoasters de l’entrepreneuriat, un projet qui a rencontré un vif succès mais qui nous a aussi mis beaucoup de pression. Des valeurs fortes et des challenges quotidiens à relever dans un secteur HORECA en difficulté et aujourd’hui, un grand besoin de reprendre notre respiration.
Alors, nous osons appuyer sur la touche PAUSE.
Nous prenons cette décision forte au bon moment et avec la volonté d’agir correctement. Bien qu'il soit difficile d'oser s'arrêter, cela nous semble essentiel dans un monde qui tourne à 1000 à l’heure.
L’AVENIR DU PROJET, IMPACT ET PERSPECTIVES
Très concrètement, cela signifie que le resto-bistro s’arrête. Et que le reste des activités est mis en suspend provisoirement. Le soutien régional obtenu il y a quelques années concerne spécifiquement le pôle animation du lieu : organisation d’activités, collaboration avec le tissu local, implication territoriale, développement d’une communauté, accueil de groupes, multifonctionnalité et variété de l’offre de services... Ce financement est indépendant de l'activité Horeca qui s'arrête. Ces deux pôles, bien que distincts, étaient cependant très liés. Par conséquent, la fermeture de l'HORECA ébranle l'ensemble de l'initiative.
Nous avons été honorés par cette aide et avons mené un travail assidu pour répondre aux responsabilités qu’elle implique. Ce soutien est régi par des règles strictes donc nous ne pouvons évidemment pas faire n’importe quoi (et heureusement!). L’ensemble du travail poursuivi est rapporté dans des dossiers détaillés qui conditionnent le financement. Il s’étale sur plusieurs années, perçu par tranches après évaluation et suivi avec les institutions publiques et les partenaires, avec qui nous communiquons en toute transparence. Aujourd’hui, nous avons besoin de temps pour analyser les possibles pour la suite. Il est clair que si l'activité que nous portons s’arrête complètement, le solde restant ne sera pas perçu et sera réattribué ailleurs par la RW. Les nombreux retours et résultats obtenus ont toutefois démontré que ce soutien n’a pas été accordé par hasard et qu’il répond à un véritable besoin. Nous allons poursuivre un travail de fond, plus discret, pour analyser, évaluer et documenter les enseignements tirés de cette expérience pilote. Nous mettrons tout en œuvre pour que le temps de régénération que nous prenons aujourd'hui permette l'émergence et la réussite de nouveaux projets.
Nous savons désormais que ce type d’initiative répond à des besoins très concrets, nous sommes fiers d’y avoir répondu et d'avoir permis d'acquérir une première expérience du genre. Les liens créés sur nos territoires sont une clé essentiel pour l’avenir.
REGENERATION EN COURS
Nous entrons donc « en jachère » pour quelque temps, un repos bien nécessaire pour se régénérer.
A travers cette métamorphose, nous expérimentons l’impermanence des choses, le caractère cyclique des projets. Nous sommes super heureux d'avoir célébré le chemin parcouru lors de notre WE festif, d’avoir honoré le travail mené et de clôturer aujourd’hui ce premier cycle en beauté. Le projet du bistrot Chez Bibi 1.0 se clôture mais les liens créés perdurent. La fin d'un cycle, c'est aussi le début d'un nouveau. Les graines plantées laisseront place à de jolies pousses en temps voulu, nous en sommes convaincus.
Nous vous souhaitons un merveilleux automne, une saison magnifique pour « laisser les choses s’en aller ». Alors est-ce vraiment notre dernier mot ? L’avenir nous le dira mais en tout cas, ce n’est qu’un au revoir, oui nous nous reverrons. Ici ou ailleurs.
Merci pour tout.
Love chez vous,
La Bibi team
PS : le cadeau pour les courageux.ses qui ont lu jusqu'au bout 😄😋 : chose promise, chose due, la recette de nos fameux Cookies est postée en commentaire ! Bon appétit 🍪 !!