10/09/2025
▼ Recherche de volontaires pour un projet solidaire !
En septembre 2025, le Collectif UMOYA relance un projet de marrainage/parrainage permettant la mise en lien de jeunes migrants avec des citoyen(ne)s installés en Belgique, un projet de solidarité qui permet d‘ouvrir des réseaux de soutien et de liens durables. Durant l’année 2024, le Haut-Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies évaluait à plus de 123 millions, le nombre de personnes déplacées dans le monde, ce qui onstitue un chiffre sans précédent. La multitude de conflits armés mais également es dépréciations politiques, économiques et de manière plus prégnante, climatiques sont autant de raisons qui poussent des personnes à fuir leur pays. L’accompagnement des personnes migrantes est de plus en plus sensible et pousse à une réaction politique solidaire et concertée ce qui est loin d’être le cas au niveau international. Les moyens pour faire face à ces défis restent trop insuffisants. L’un des groupes les plus vulnérables est celui des enfants et adolescents voyageant seuls, séparés de leur famille.
Parmi les personnes migrantes, les jeunes mineurs étrangers non accompagnés (MENA) devenus majeurs (ex-MENA, 18-25 ans) se retrouvent dans une situation particulièrement instable, sans repères. Si un dispositif juridique et social les accompagne durant leur minorité, beaucoup de droits leur sont retirés dès leurs 18 ans, les isolant à un moment clé. Sans tuteur légal, et entourés d’un réseau réduit à quelques professionnels (enseignants, assistants sociaux...), ces jeunes vivent un isolement profond – social, culturel, économique et psychique – et peinent à construire un projet de vie durable en Belgique. Les difficultés accumulées depuis l’exil jusqu’à leur installation provoquent souvent des désordres émotionnels et des symptômes psychologiques importants : troubles post- traumatiques, troubles du sommeil, réminiscences, perte d’élan vital, pensées suicidaires, troubles de la personnalité... Ces symptômes entraînent une paralysie psychique, freinant leur accès à l’autonomie La motivation principale qui oriente notre projet se focalise sur l’accompagnement globalisé auprès du public de jeunes MENA (mineurs étrangers non accompagnés) et ex-MENA (18-25 ans), un public qui se retrouve, dans sa grande majorité, en manque de repères et en grande précarité.
▼ Jeunes migrants et familles d'ici, un projet de marrainage/parrainage :
Ce projet consiste à mettre en lien entre des jeunes adultes exilés et des familles d’appui issues de la population civile belge. Ces rencontres inattendues tendent à participer à cette transversalité, ouvrant les horizons de part et d’autre, permettant une meilleure compréhension des uns vis-à-vis des autres. Le projet défendu au sein du Collectif UMOYA consiste à organiser un cycle de rencontres sous formes de groupes de paroles. Ces groupes de discussion sont le départ d’une approche méthodologique qu'ils soutiennent depuis les débuts de leur collectif. Il suppose de réfléchir tout projet à travers un processus de co-construction avec le public. À l’issue de ce séjour, et fonction de la volonté des uns et des autres de poursuivre l’aventure, le collectif procède à des match qui leur semblent évidents, en fonction des affinités qui auront pu se préciser précédemment. De ces matchs découleront des rencontres jeune/famille, permettant d’initier officiellement la relation, tout en soulignant la présence du Collectif UMOYA comme référent, soutien, dans l’accompagnement de cette relation nouvelle. Par la suite, et dans une temporalité mensuelle, le collectif programme des moments entre jeunes et familles pour évaluer ensemble l’état de cette relation nouvelle.
Si ce projet vous intéresse, rejoignez-le Collectif UMOYA !
Contact : Méline – [email protected]