24/12/2021
Joyeux Noel a vous tous, merci de toujours nous épauler ☺️🙏🏽
La fête de Noël revient avec son lot de lumière et d’espérance. Aussi cette année, nullement favorable aux festivités à cause du Covid qui ne veut toujours pas nous quitter, la crèche de Bethléem apparaît-elle devant nos yeux et notre mémoire dans toute son essentialité humaine. Marie et Joseph, grâce aux indications d’un passant dont l’Histoire n’a pas retenu le nom, trouvent une grotte servant d’étable et y passent leur dernière nuit d’attente. Jésus naît ainsi, dans une extrême pauvreté. L’iconographie artistique a embelli le trio Marie, Jésus et Joseph d’anges et d’étoiles. Et pourtant, que de craintes et d’inquiétudes !
Aujourd’hui encore, certaines chroniques photographiques nous montrent des enfants seuls et abandonnés à leur faiblesse impuissante et innocente. Noël confronte chacun de nous aux valeurs éternelles apportées par cet Enfant incarné pour une humanité affamée et parfois malade, sans horizon accessible, et peut-être même sans boussole pour la vie. Une humanité qui, dans cette pandémie, se sent plus fragile, sans pleins pouvoirs, mais qui a besoin d’espérance, une espérance qui naît au plus profond de notre être humain pour être l’image et la ressemblance du Dieu qui est Amour.
Le Covid nous oblige à mettre un frein nos relations et à nous enfermer, alors que l’Enfant Jésus nous invite à nous ouvrir jusqu’à donner notre existence – ou une partie de celle-ci – aux autres. C’est une lumière qui se conjugue avec l’amour. C’est pourquoi la fête de Noël nous aide à vivre aussi la précarité, la limite et la maladie, et nous aide à recommencer chaque matin avec foi et espérance.