21/03/2025
🥢ce que j'ai... TOUJOURS!... dans ma cuisine
et voici, le début d'une petite (ou longue😅) série de posts!!!
❗eh oui, si tu veux cuisiner vietnamien🇻🇳, tu dois avoir dans ton placard les essentiels! et accroche toi, il faut avoir, une GRANDEEE cuisine avec de nombreux placards mdrrrr!!!
1. Le nước mắm : c'est une sauce à base d'anchois fermentés! on l'utilise dans les assaisonnements, dans les sauces, pour saler notre plat, dans tout quoi! n'en déplaise à certains, il est né au Việt Nam!!! oui oui, nous l'avons inventé! ceci est notre sel, il fait partie de notre patrimoine, il est la base de la base de la base, de notre cuisine. Ne t'aventure JA MAIS à cuisiner vietnamien sans lui, et surtout regarde bien l'étiquette: 100% anchois, made in vietnam, hein😝
2. la sauce soja: ce n'est pas une sauce que j'affectionne particulièrement ( et ceci, n'est que mon avis), mais on l'utilise beaucoup en cuisine asiatique, dans les assaisonnements par ex,!! et merci de ne pas me parler de sauce soja sucrée😤!
3. La sauce Maggi: c'est THE SAUCE!! eh oui, ça vous étonne mais au Vietnam on adore cette sauce!!! et j'ai littéralement grandi avec! et jusqu'à maintenant, je la consomme avec du riz et du piment, simple et efficace! on l'utilise par exemple dans les fameux sandwichs vietnamiens les banh mi, ou encore pour assaisonner nos œufs aux plats (comme ma maman me le faisait le matin quand j'étais plus jeune🥹)
4. La sauce HOI SIN, à base de fèves de soja fermentées, beaucoup moins connue, mais tellement bonne. Au Sud du Việt Nam, elle est la base de la sauce des rouleaux de printemps. Également, utilisée pour assaisonner le porc char-siu, ou par exemple pour faire sauter des nouilles.
5. La sauce Mắm Nêm, c'est une sauce aux anchois fermentés, plus épaisse et plus forte en gout que le nước mắm (oui, c'est possible mdr😂) on l'utilise par ex, pour faire une sauce pour accompagner les rouleaux de printemps au bœuf, avec de l'ananas, de l'ail, du sucre et du piment, et c'est ultra-méga-bon🤤!
la suite en commentaire 😉