21/01/2025
👼🏻À la recherche d'un emploi
Il y avait un jeune homme qui n'aimait pas vivre dans la maison de son père à cause des « remarques » constantes qu'il recevait :
« Si tu n'utilises pas le ventilateur, éteins-le. »
« La télévision est allumée dans le salon et il n'y a personne. Éteins-la ! »
« Ferme la porte. »
« Ne gaspille pas autant d'eau. »
Le fils ne supportait pas que son père le corrige sur de si « petites choses ».
Il a enduré cela jusqu'au jour où il a reçu une invitation à un entretien d'embauche.
« Dès que j'aurai le poste, je quitterai cette ville. Je n'aurai plus à écouter les plaintes de mon père », pensait-il.
Avant de partir pour l'entretien, son père lui a donné un conseil :
« Réponds à toutes les questions avec assurance. Même si tu ne connais pas la réponse, dis-la avec assurance. »
Il lui a également donné plus d'argent que ce dont il avait réellement besoin pour l'entretien.
Lorsque le jeune homme est arrivé au lieu de l'entretien, il a remarqué qu'il n'y avait pas de gardes de sécurité à la porte. La porte était laissée ouverte vers l'extérieur, ce qui était probablement gênant pour les passants. Il a fermé la porte avant d'entrer.
En se promenant dans le jardin, il a vu de belles fleurs mais a également remarqué que le jardinier avait laissé le tuyau ouvert, gaspillant ainsi de l'eau. Il a déplacé le tuyau vers d'autres plantes qui en avaient besoin.
A la réception, il n'y avait personne, mais un panneau indiquait que l'entretien avait lieu au premier étage. Il a monté les escaliers lentement.
Il a remarqué une lumière toujours allumée, probablement depuis la veille. Il s'est souvenu des paroles de son père :
"Pourquoi quittes-tu la pièce sans éteindre la lumière ?"
Bien que cette pensée l'agace, il a éteint la lumière avant de continuer.
Au premier étage, il a trouvé un grand hall avec de nombreuses personnes attendant leur tour. En voyant autant de candidats, il s'est demandé s'il avait une chance d'obtenir le poste.
Près de l'entrée, il y avait un paillasson de bienvenue, mais il était placé à l'envers. Bien que légèrement irrité, il l'a ajusté correctement.
Aux premiers rangs, les gens étaient assis les uns à côté des autres, tandis que les rangs du fond étaient vides, avec plusieurs ventilateurs qui tournaient inutilement. Une fois de plus, il se souvint de la voix de son père :
"Pourquoi les ventilateurs tournent-ils dans un espace vide ?"
Il éteignit les ventilateurs inutiles et s'assit sur l'une des chaises vides.
Il remarqua que de nombreux candidats entraient dans la salle d'entretien et sortaient rapidement par une autre porte, ce qui rendait impossible de deviner les questions posées.
Lorsque son tour arriva, il se tint nerveusement devant l'intervieweur. L'intervieweur jeta un coup d'œil à ses documents sans trop y prêter attention et demanda :
"Quand pouvez-vous commencer à travailler ?"
Le jeune homme, confus, se demanda s'il s'agissait d'une question piège ou si on lui proposait réellement le poste.
Devant son hésitation, l’intervieweur lui a expliqué :
« Nous ne posons pas de questions ici car nous pensons qu’elles n’évaluent pas efficacement les compétences d’une personne. Au lieu de cela, nous observons les comportements à travers une série de tests. Nous avons des caméras de vidéosurveillance qui surveillent tout. De tous les candidats d’aujourd’hui, vous étiez le seul à avoir fermé la porte, ajusté le paillasson, éteint les ventilateurs et les lumières inutiles et réutilisé l’eau du tuyau. C’est pourquoi nous avons décidé de vous embaucher. »
À ce moment-là, le jeune homme s’est souvenu de tous les enseignements de son père. Bien qu’il se soit toujours plaint de sa discipline, il s’est rendu compte que c’était grâce à cette discipline qu’il avait obtenu son premier emploi. Sa frustration et son ressentiment ont disparu. Il a décidé de rentrer chez lui et de remercier son père, désireux de partager la bonne nouvelle.
Tout ce que nos parents nous disent est pour notre bien, pour nous assurer un avenir brillant.
Pour devenir une personne de valeur, nous devons accepter les corrections et les conseils qui nous aident à éliminer les mauvaises habitudes. C’est ce que font nos parents lorsqu’ils nous disciplinent.
Notre père est notre professeur quand nous sommes jeunes, un « méchant » pendant notre jeunesse, mais un guide pour la vie.
Les mères rendent souvent visite à leurs enfants quand ils grandissent, mais les pères ne savent pas toujours comment s'y prendre.
Cela ne vaut pas la peine de blesser vos parents pendant qu'ils sont en vie et de le regretter quand ils ne sont plus là.
Traitez-les toujours avec amour et respect.