25/08/2020
⚠️ MAIS OÙ EST PASSÉE TA MÈRE ? ⚠️
Ça ne vous aura pas échappé, Ta mère s’est faite très discrète ces derniers temps… et pour cause !
On vous refait vite fait le topo : une situation sanitaire incertaine et semble-t-il à risque depuis plusieurs mois, une préfecture aux abois, des saisies de matériel, des t**feurs et organisateurs verbalisés chaque weekend…
Bref, la période que l'on traverse en ce moment est particulièrement trouble pour les acteurs et oiseaux de nuit que nous sommes. En tant que jeune collectif il nous est difficile de nous positionner dans ce contexte extrêmement tendu et totalement inédit. C’est pourquoi nous faisons appel à VOUS pour imaginer et dessiner ensemble l'avenir de Ta mère !
On a très envie de refaire quelque chose, de partager à nouveau avec vous la folie d’une nuit pleine de surprises, à vrai dire ça nous démange ! Mais comme beaucoup d’autres structures responsables, nous faisons face à un dilemme : résister à la répression ambiante en organisant des événements libres, festifs et plein d'amour ou ne rien faire en attendant des jours meilleurs.
Depuis notre création, nous mettons un point d’honneur à mettre ceux qui font vivre ce collectif au coeur de nos décisions. C’est à dire VOUS, ceux qui nous suivez, soutenez et qui assistez à nos événements : notre raison d’être, c’est de vous faire kiffer
Le Socle relaie l'alerte postée par nos confrères de Freeform ce début de semaine (image et lien à la fin).
Nous appelons les organisateurs à la plus grande vigilance lorsqu'ils envisagent un événement pour les jours et semaines à venir.
Avec le passage de Paris / Ile-de-France (IDF) en zone de circulation active du virus, les préfectures ont désormais plein pouvoir pour intervenir de manière ferme sur des événements non déclarés où les organisateurs ne pourraient prouver qu'ils font le maximum pour contrer la diffusion du virus. A titre d'exemple, voici le type de mesures attendues : masque obligatoire pour le public debout et dansant, espacement des groupes de personnes assises sans masque, registre des personnes qui se rendent sur l'événement en cas de cluster, etc.
Nous avons constaté que la grande majorité des free parties a été stoppée par les forces de police depuis le week end dernier, en IDF mais aussi très largement en France, que ce soit sur un terrain privé ou sur un espace public / parc, et ce dès que le seuil de dix personnes est dépassé. Cela s'est souvent terminé par la saisie du matériel des organisateurs, il y a parfois eu des amendes de 135€ pour les participants et les forces de police ou de gendarmerie sont susceptibles de faire usage de la force.
Il est donc particulièrement risqué d'organiser un événement non déclaré par les temps qui courent, et les événements déclarés sont désormais soumis à un respect strict des mesures barrières.
Dans ce contexte, la free telle que nous l'avons connue devrait connaître un brusque coup d'arrêt.
Au même titre que Freeform, qui couvre toute la France, le Socle se tient à disposition des organisateurs d'IDF pour les accompagner dans ce contexte bien particulier.
Nous ne laisserons pas la Covid tuer notre culture et les fêtes qui nous animent depuis tant d'années.
Il est grand temps de nous unir, acteurs de cette scène et public, et de faire valoir nos revendications. Et si nous faisions enfin entendre notre voix au delà de notre cercle proche en descendant dans la rue ?
Il est temps d'obtenir un cadre sécurisé et légal pour nos fêtes !
Post initial de Freeform : https://www.facebook.com/assofreeform/posts/2743949622539661