16/06/2025
25 au 28 août : Stage d'écriture avec Jezabel Coguyec à Saint-Quay Portrieux en Côtes d'Armor
Nous démarrerons le stage par une série d'exercices sur le thème des dernières volontés (inspirés du livret "devenir fantôme" distribué à l'issue du spectacle "Hiboux" de la compagnie Les 3 points de suspension*). Nous partirons de la mort pour parler de la vie, de l'urgence de vivre. Nous fantasmerons sur ce qu'il nous reste de bon, de beau et de fou à vivre.
Pour ce faire, nous nous laisserons imprégner par les environs (la mer, le bourg, les plages, le Kazino, les habitants...).
Le premier jour sera plutôt sédentaire car il s'agira de trouver un langage commun. Les jours suivants, nous partirons "à l'aventure", avec des explorations des alentours et des temps d'écriture plus conséquents.
Il s'agira de puiser dans l'ici et maintenant ce qui nous connecte à nos aspirations profondes.
Stage pour 6 à 10 personnes
Journée de 6 heures, le matin 9h30-13h - l'après-midi 15h-17h30
Jézabel Coguyec a 43 ans. Autrice, comédienne et metteuse en scène, elle vit en Mayenne où elle a dirigé la Compagnie Autrement Dit de 2007 à 2024.
Les premières créations, "Sous vide" et "Aggloméré", traitent de la solitude de l’individu face à la technologie. Et puis elle a envie de quitter le plateau de théâtre pour placer l’écriture au centre du dispositif de spectacle. C’est ainsi que nait le "Prédimaton", performance d’écriture pour la rue présentée notamment à Chalon l’été 2011.
Elle continue ensuite de questionner, dans son travail de création mais aussi dans ses interventions auprès des amateurs, des formes qui placent la relation au spectateur au cœur du dispositif de jeu. Son dernier texte, "Mouchka", se joue dans un cercle de spectateurs et se poursuit par une discussion philosophique.
Par ailleurs, elle collabore avec d’autres artistes dans l’accompagnement à l’écriture ou à la mise en scène (Olivier Hédin, Bretelle et Garance, Meikhâneh…)
En 2021, elle se forme au métier de célébrante de vie.