Festival International de la Diaspora

Festival International de la Diaspora cérémonies de recompenses a la Diaspora.

18/08/2025
18/08/2025
18/08/2025
04/08/2025

L'ITALIE: Nuit du Burkindi, sixième édition, l'artiste humoriste DJO LE RAPIDE vous donne rendez-vous pour un spectacle de taille, le 18 octobre 2025 à Treviso en Italie .
Il promet des valises d'arachide frais, comme c'est au Bissako 2, venez nombreux vous serez tous servi.
Ensemble pour la culture du Faso.

Koupéla Start-up International2 août, 07:04 ·🛑🇧🇫 𝐑𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐍𝐚𝐤𝐚𝐦𝐛𝐞́: 𝐑𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐫𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧𝐫𝐚𝐥𝐞, 𝐄𝐧𝐚𝐛𝐞𝐥 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐬𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐪...
04/08/2025

Koupéla Start-up International
2 août, 07:04
·
🛑🇧🇫 𝐑𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐍𝐚𝐤𝐚𝐦𝐛𝐞́: 𝐑𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐫𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧𝐫𝐚𝐥𝐞, 𝐄𝐧𝐚𝐛𝐞𝐥 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐬𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐪𝐮𝐢𝐬 𝐞𝐭 𝐬𝐞𝐬 𝐝𝐞́𝐟𝐢𝐬 𝐚𝐮 𝐁𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚 𝐅𝐚𝐬𝐨
Tenkodogo, 1er août 2025 – L’Agence belge de coopération internationale (Enabel) a réuni à Tenkodogo, dans la région du Nakambé, les treize gouverneurs du Burkina Faso, ainsi que des responsables techniques et des partenaires de développement.
Cette rencontre interrégionale avait pour objectif de dresser le bilan des projets en cours, de présenter les acquis, mais aussi de relever les défis liés à la mise en œuvre des programmes dans les domaines de la résilience socio-économique, de la santé, de l’autonomisation des femmes et de la cohésion sociale.
Un partenariat inscrit dans la durée
La coopération entre le Burkina Faso et le Royaume de Belgique repose sur une convention générale signée en novembre 2018. Après un premier programme bilatéral (2019-2023) dans la région du Nakambé, un second programme (2023-2027) est en cours. Il met l’accent sur la résilience des communautés, l’accès aux services sociaux de base et la cohésion sociale.
« Nous avons souhaité réunir les treize gouverneurs autour des expériences du Nakambé afin de montrer comment certaines réussites peuvent être adaptées et répliquées ailleurs », a expliqué Danny Denolf, Directeur pays d’Enabel. Selon lui, cette rencontre constitue « un cadre de capitalisation et d’échanges d’expériences pour construire des solutions durables ».
Des résultats sur le terrain
La journée a été marquée par des visites de sites. Au CHR de Tenkodogo, la centrale de production d’oxygène médical assure l’autonomie pour la prise en charge des urgences, notamment pour les patients en détresse respiratoire et les femmes enceintes.
Le Centre Mère-Enfant a présenté son dispositif de prise en charge des survivantes de violences basées sur le genre (VBG). Grâce au projet She Decides, l’ancien hôpital a été transformé en centre pilote offrant un guichet unique de services (santé, justice, sécurité, accompagnement social).
Le Centre d’innovation et d’incubation féminine (Centr’Innov), inauguré en 2021, soutient l’entrepreneuriat féminin et l’innovation locale. Ce centre accueille des projets agricoles et numériques portés par des jeunes et des femmes.
La voix des territoires
Hôte de la rencontre, le Gouverneur du Nakambé, le Colonel Aboudou Karim Lamizana, a déclaré :
« Je me réjouis d’accueillir mes collègues gouverneurs. Leur présence témoigne d’un engagement : celui de la résilience de nos populations et de leurs autorités. »
Il a ajouté :
« C’est le signe d’un partenariat entre le Royaume de Belgique, à travers Enabel, et les acteurs régionaux. Depuis 2019, cette coopération a contribué à améliorer les conditions de vie dans notre région, tout en respectant nos dynamiques locales. »
« Enabel n’est pas arrivée avec des solutions toutes faites. Elle a co-construit avec nous des réponses adaptées aux besoins de nos territoires. Les résultats portent sur plusieurs secteurs : emplois, services publics, lutte contre les violences basées sur le genre, désenclavement de villages. »
Enfin, il a invité ses collègues à s’inspirer de l’expérience du Nakambé :
« Nous avons expérimenté, nous avons appris. Nous avons compris que le succès dépend de notre engagement en tant qu’autorités. J’invite chacun à porter cette dynamique dans sa région. »
Une vision partagée
Présidant la rencontre, Abdoulaye Bassinga, Président de l’Association des Régions du Burkina Faso, a déclaré :
« À travers les visites et les échanges, nous avons constaté que les actions d’Enabel touchent la santé, l’éducation et la formation professionnelle. Nous devons reconnaître les efforts fournis et accompagner tout ce qui épouse les visions des autorités et les aspirations des populations. »
Il a insisté sur la nécessité d’impliquer les communautés :
« Aucune action ne peut être menée sans les populations. Former les jeunes, responsabiliser les communautés, voilà la clé du développement local. Nous avons visité la centrale d’oxygène, le Centre Mère-Enfant et le Centr’Innov : ce sont des réalisations qui changent la vie. À nous, responsables régionaux, de plaider pour leur extension et leur appropriation. »
Perspectives
Les échanges ont permis de retenir plusieurs pistes : renforcer la synergie entre acteurs, garantir la durabilité des actions au-delà du soutien extérieur, et assurer une appropriation par les collectivités.
La rencontre s’est conclue sur un engagement commun : transformer les expériences du Nakambé en leviers pour l’ensemble du pays, dans une logique de développement.
Enabel au Burkina Faso
Koupéla Start-up International 📷✍️

*Lancement officiel de la Chambre de Commerce et d’Industrie Burkina-Canada (CCIBC)*🗓️ Date : Samedi 13 septembre 2025🕐 ...
04/08/2025

*Lancement officiel de la Chambre de Commerce et d’Industrie Burkina-Canada (CCIBC)*

🗓️ Date : Samedi 13 septembre 2025
🕐 Heure : 13h00
📍 Lieu : 245 Centrum Blvd, Orléans, ON K1S 0A1, Ottawa

*Rejoignez-nous pour une rencontre économique stratégique entre le Burkina Faso et le Canada.*

*Au programme 😗

✨ Allocutions officielles
📄 Présentation de la mission et des services de la CCIBC
🤝 Signature d’accords de coopération
🥂 Cocktail et réseautage d’affaires

🔗 👉*Inscription via le QR code sur l’affiche ou contactez-nous directement.*

Slogan : *Renforçons ensemble les ponts économiques entre le Burkina et le Canada 🇧🇫🇨🇦*

A PARIS, MEETING DE SOUTIEN AU CAPITAINE IBRAHIM TRAORE A LA PLACE DE LA REPUBLIQUE DANS LE CADRE DE LA JOURNEE INTERNAT...
01/05/2025

A PARIS, MEETING DE SOUTIEN AU CAPITAINE IBRAHIM TRAORE A LA PLACE DE LA REPUBLIQUE DANS LE CADRE DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE SOUTIEN AU CHEF DE L’ETAT BURKINABE

Faisant écho aux meetings de soutien au Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré qui se sont déroulés dans de nombreuses villes au Burkina Faso et un peu dans le monde, ce vendredi 30 avril 2025, des burkinabè, des ressortissants des pays de l’AES, des panafricanistes et des sympathisants de la souveraineté de l’Afrique se sont retrouvés Place de la République à Paris pour exprimer leur soutien et leur solidarité au du Chef de l’Etat burkinabè.
D’une seule voix, les participants clamé leur foi en la vision d’émancipation de souveraineté et de développement du Capitaine Ibrahim Traoré.

Tour d’horizon du meeting en images.

Apollinaire Baghnyan
Service Relations Publiques/Presse
Ambassade du Burkina Faso à Paris

Visite du ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso à l’ambassade de Moscou Le ministre des Affaires étrangères, ...
10/04/2025

Visite du ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso à l’ambassade de Moscou

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie TRAORE, s’est rendu à l’ambassade du Burkina Faso à Moscou. Objectif : encourager le personnel et évaluer les progrès.

Points clés :
Échanges directs: Le ministre a salué la résilience des agents face aux défis logistiques et immobiliers.
Performance: 36% des objectifs trimestrels atteints dès le premier trimestre 2025.
Engagement: Les équipes ont réitéré leur détermination à servir les intérêts nationaux.

🎖 Récompense exceptionnelle :
Au nom du président, SEM TRAORE a décerné à l’ambassadeur Ludovic TAPSOBA la médaille d’« Officier de l’ordre de l’Étalon » pour son leadership.

« Votre rôle dans un pays partenaire clé comme la Russie est crucial pour notre diplomatie »,
a déclaré le ministre.

🌐 À noter :
La juridiction de Moscou couvre 7 pays : Russie, Biélorussie, Kazakhstan, Kirghizistan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan.
Visite complémentaire à la Mission militaire burkinabè à Moscou.

https://t.me/a_initiative_bb/1920?single

Effort de paix : dix millions de francs CFA mobilisés par l’ambassade du Burkina Faso à Bamako (Mali) (Ouagadougou, le 0...
05/03/2025

Effort de paix : dix millions de francs CFA mobilisés par l’ambassade du Burkina Faso à Bamako (Mali)


(Ouagadougou, le 05 mars 2025)

Le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur SEM Karamoko Jean Marie TRAORE, a reçu dans l’après-midi du 4 mars 2025, l’Ambassadeur du Burkina Faso au Mali, S E Mme Julienne DEMBELE /SANON.

La première responsable de la Mission diplomatique du Burkina Faso à Bamako, est venue présenter au ministre, la quittance d’un don d’une valeur de dix millions de francs CFA (10 000 000), effectué par l’ambassade, à titre de contribution à l’effort de paix au profit du Fonds de soutien patriotique.

Ces fonds ont été mobilisés à l’occasion de la première édition des journées économiques organisées par la Représentation diplomatique.

Ces journées ont été un cadre pour davantage mobiliser la diaspora pour accompagner la dynamique de reconquête du territoire national, en plus des autres occasions de mobilisation des différentes communautés burkinabè vivant au Mali autour de l’effort de paix.

Madame l’Ambassadeur Julienne DEMBELE /SANON a par ailleurs indiqué que cette action vise à accompagner et motiver toutes les forces engagées pour la libération totale de la mère patrie.

Elle a d’ailleurs saisi l’occasion pour rendre hommage aux forces combattantes tombées sur le champ de bataille et encourager celles qui sont toujours au front.

SEM Karamoko Jean Marie TRAORE a traduit sa gratitude à tous les contributeurs, et a félicité toute l’équipe de l’ambassade qui a œuvré à la réussite de cette levée de fonds,.

« J’ai suivi personnellement comment vous avez préparé ces journées ; c’était une première, et ce qui importe ce sont les bons résultats que vous avez pu atteindre », a affirmé SEM Karamoko Jean Marie TRAORE.

Le ministre en charge des Burkinabè de l’Extérieur a encouragé l’Ambassadeur à maintenir le cap dans la mobilisation des frères et sœurs vivant au Mali, tout en lui demandant de transmettre les salutations fraternelles du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE et du gouvernement burkinabè aux autorités maliennes.

Il a aussi affiché une grande fierté pour cet engagement fort au niveau des Missions diplomatiques et Postes consulaires, qui se traduit régulièrement par la mobilisation d’importantes ressources financières au profit du Fonds de soutien patriotique.

DCRP/MAECR-BE

Allons au FESPACO
17/02/2025

Allons au FESPACO

Évaluation des contrats d'objectifs : le MAECR-BE affiche une performance de 90, 7% (Ouagadougou, le 14 février 2025)Le ...
14/02/2025

Évaluation des contrats d'objectifs : le MAECR-BE affiche une performance de 90, 7%

(Ouagadougou, le 14 février 2025)

Le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur SEM Karamoko Jean Marie TRAORE et ses collaborateurs se sont prêtés à l’exercice d’évaluation des contrats d’objectifs assignés à leur département devant le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, le jeudi 13 février 2025.

De cette évaluation, il ressort qu’à la date du 31 décembre 2024, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur engrange un taux global de réalisation de 90, 7%.

Il faut noter que ces contrats d’objectifs attribués au département en charge de la diplomatie burkinabè étaient déclinés en trois axes majeurs.
Le premier objectif concerne les actions diplomatiques à mettre en œuvre en appui à la sécurité et à la défense nationale. Sur ce volet le département a effectué un niveau de réalisation de 92,7%.

Le deuxième objectif est relatif aux actions pour le rayonnement du Burkina Faso à l’international et l’intégration, et cet objectif a été réalisé à plus de de 91%.

Le dernier objectif en lien avec la diaspora et la gestion des réfugiés affiche un taux d’exécution de 86,6%.

Outre ces contrats d’objectifs, le département en charge des Affaires étrangères devrait également engager des reformes portant sur la rationalisation dans les Missions diplomatiques et Postes consulaires.

Il s’agissait d’abord d’initier une réforme visant à optimiser les coûts de fonctionnement dans les Missions diplomatiques et Postes consulaires.
« Cela nous a emmenés à faire un travail de définition d’objectifs et de résultats par ambassade et consulat, d’élaborer également des contrats d’objectifs pour chaque ambassadeur et pour chaque consul; cette réforme a été conduite avec succès car elle a permis notamment d’assigner une feuille de route claire à chacune des Représentations diplomatiques en vue de leur évaluation aux termes de l’année 2024 », relève SEM Karamoko Jean Marie TRAORE.

Le ministère en charge des Affaires étrangères était également mandaté pour poursuivre la délivrance des cartes consulaires.
«Ce travail a été mené comme il se doit », indiqu le ministre Karamoko Jean Marie TRAORE qui a par ailleurs précisé qu’un nouveau dispositif plus sécurisé sera déployé cette année.

Au cours de cet exercice d’évaluation, SEM Karamoko Jean Marie TRAORE a également soulevé diverses contraintes dans la mise en œuvre des différentes activités.
Globalement, le Chef du gouvernement a salué cette performance et a donné de nouvelles orientations en vue d’améliorer les résultats.

Il s’agira essentiellement de poursuivre le processus d’optimisation des ressources, la poursuite également des actions de consolidation avec les nouveaux partenaires stratégiques du Burkina Faso.

Le Premier ministre a aussi évoqué la question de la sortie de la CEDEAO, et des orientations ont été faites visant engager un dialogue conformément aux consignes édictées par les trois Chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel.

DCRP/ MAECR-BE

Adresse

Ouagadougou

Téléphone

+22601282859

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Festival International de la Diaspora publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager